Sophie Cohen, psychologue
Sam. 25 (14h-18h) et Dim. 26 janvier (09h30-17h) – W2A (complet)
OU
CĂ©cile Cunin-Roy, psychologue
Sam. 31 mai et Dim. 01 juin – W12A (places disponibles)Â
Programme
L’utilisation de la pleine conscience dans la gestion du stress connaĂ®t un dĂ©veloppement important depuis une vingtaine d’annĂ©es dans les pays anglo-saxons.
Un nombre croissant d’Ă©tudes scientifiques de qualitĂ© reconnue indiquent son efficacitĂ© dans la gestion du stress.
Le programme MBSR de Jon Kabat Zinn est une mĂ©thode basĂ©e sur la centration, la conscience du moment prĂ©sent et la conscience corporelle, crĂ©Ă©e Ă la clinique de rĂ©duction du stress de l’UniversitĂ© du Massachussets, et appliquĂ©e depuis la fin des 70’s aux USA auprès de milliers de patients.
L’utilisation et l’intĂ©gration de l’hypnose, de la pleine conscience et de la thĂ©rapie cognitive, consiste entre autre Ă centrer l’attention sur l’expĂ©rience prĂ©sente, favorisant ainsi la rĂ©duction du stress par la suspension des boucles de rumination mentale et la reconnaissance et l’acceptation de l’expĂ©rience.
A l’occasion de ce sĂ©minaire vous verrez :
- Comment utiliser dans l’hypnose des ingrĂ©dients venant d’autres formes de psychothĂ©rapie pour la gestion du stress : pleine conscience, thĂ©rapie cognitive, thĂ©rapie comportementale, thĂ©rapie ACT, …
- Comment utiliser ces différentes sagesses culturelles et les intégrer dans vos interventions thérapeutiques ?
- La complĂ©mentaritĂ© riche entre l’approche ‘technique’ de l’hypnose et l’approche de ‘sagesse pragmatique’ du MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction : la gestion du stress basĂ©e sur la pleine conscience)
A noter : CĂ©cile Cunin-Roy remplacera Sophie Cohen le 31 mai et 01 juin
Inscription
>Â Dossier d’inscription
> Tarifs des séminaires et agenda 2014
*ces we sont accessibles aux mĂ©decins, psychologues, para-mĂ©dicaux ayant suivi au moins une annĂ©e de formation Ă l’hypnose Ă l’IFH ou dans un autre institut de formation (après accord du Directeur de l’institut, fournir une attestation de formation).