Pauline Mugnier, sage-femme et Laurence Jeuffroy, psychologue
samedi 26 et dimanche 27 mars 2016 – W7M COMPLET
Présentation
Habituellement, lorsque l’on parle de l’hypnose en obstétrique, on fait référence à l’hypnose comme procédé psychologique d’analgésie à l’accouchement. Cependant, l’utilisation de l’hypnose peut être proposée, aussi, aux femmes en difficulté dans le déroulement de leur grossesse.
Le langage hypnotique fait appel à un fonctionnement mental particulier de la patiente où prédominent ses capacités analogiques, sa sensibilité, son émotivité. L’association libre des idées, la visualisation d’images, les rapprochements métaphoriques sont la voie royale de ce fonctionnement. La patiente soutenue par l’hypnothérapeute est son propre auteur mais aussi son propre public dans un objectif de traitement. Elle utilisera un langage à elle, pour elle, dans le but d’amener émotions et changements en elle.
Programme
- Hypnose maternelle et maternalité, les liens entre la fonction de l’hypnothérapeute et la fonction maternelle
- L’utilisation de l’hypnose en maternité
- L’utilisation de l’hypnose dans la gestion d’un stress post-traumatique. Le balayage corporel comme approche hypnotique
- Les approches hypnotiques face aux symptômes de la dépression du post-partum
- L’hypnose comme aide à la résolution des problèmes de stérilité
- L’hypnose comme méthode de préparation à l’accouchement
- La ceinture anesthésique, induction d’une analgésie de la taille (exercice en groupe)
- Le lieu de sécurité (exercice en groupe).
- Les « ocytocines » masculines.
- Le reparentage
Horaires
Samedi : 14h-18h / Dimanche : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le samedi matin de 9h30 à 12h30
Public
Ce séminaire s’adresse aux étudiants en hypnoanalgésie et hypnose médicale ainsi qu’aux professionnels de la santé ayant suivi au moins un an de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut (sous réserve d’équivalence).
Professions médicales, paramédicales, psychologues.
Inscription
> Dossier d’inscription