Baromètre Curie 2014
Le baromètre Curie 2014 confirme, comme l’année dernière, l’intérêt des français pour les approches complémentaires comme le yoga, la sophrologie, le sport et l’hypnose dans l’accompagnement des patients atteints d’un cancer.
72 % des français estiment en effet que ces approches sont importantes en complément des traitements médicaux (63 % en 2013).
L’institut Curie propose depuis plusieurs années ces approches complémentaires afin d’aider les patients dans la prise en charge de la douleur, des bouffées de chaleur et de l’anxiété.
L’hypnose y est particulièrement mise à l’honneur et l’institut mène des campagnes de sensibilisation dans tous les services afin que des professionnels soient formés. L’IFH participe à ce développement en animant des sessions de formation à l’institut.
L’hypnose pour lutter contre les douleurs du cancer
L’institut Curie propose également une interview d’Aurore Marcou, médecin anesthésiste au sein du Département Anesthésie-Réanimation-Douleur à propos des diverses indications de l’hypnose en cancérologie. Elle évoque aussi les résultats d’une étude préliminaire sur le vécu des patients et leur récupération lorsque l’hypnose est utilisée :
« Une étude préliminaire auprès de patients ayant eu une intervention chirurgicale sous hypnosédation a montré un score de satisfaction de 9,2 sur 10 et un bénéfice certain sur la récupération postopératoire. 100% des patients se sont dits prêts à faire à nouveau le choix d’une hypnosédation pour une intervention ultérieure. »
Revue de presse
Le point
Cancer : les approches thérapeutiques complémentaires plébiscitées
Doctissimo
Cancer : les soins de support essentiels pour la qualité de vie des patients