dans les suites d’un infarctus du myocarde à l’âge de 30 ans
Anne-Hélène Reboux néphrologue
Diplôme Universitaire Hypnose médicale et clinique, Université de la réunion – 2015
Extrait : « Apport de l’hypnose pour une meilleure tolérance des séances de lipaphérèses itératives, à vie, dans les suites d’un infarctus du myocarde à l’âge de 30 ans.
A travers le cas d’un jeune patient, souffrant d’une pathologie grave dont le seul traitement possible est la lipaphérèse, (une séance toutes les deux semaines, à vie), lui imposant des soins douloureux répétés, particulièrement anxiogènes, nous montrons quels sont les apports de l’hypnose, en particulier dans la prise en charge de la douleur, et comment le patient s’approprie la méthode, faisant l’apprentissage de l’auto-hypnose. Plus largement, nous mettons en évidence, les bénéfices de l’hypnose dans d’autres situations de soins, au sein d’un service de néphrologie et d’hémodialyse, recevant des patients souffrant de pathologies chroniques. »
Lire le mémoire
*A noter : Ce document numérique est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur au même titre que sa version papier. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Toute utilisation d’une partie de ce document doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur. L’IFH a pris soin de demander son accord à l’auteur avant de diffuser ce document.