L’apport de l’hypnose dans l’accompagnement psychologique des personnes déficientes visuelles

Blandine PIVAN, psychologue

Diplôme Universitaire Hypnose médicale et clinique, Université de la réunion – 2015

Extrait :  » L’accompagnement psychologique des patients déficients visuels s’inscrit dans une démarche d’acceptation du handicap. Si la plainte exprimée reste centrée sur l’amputation
d’un champ perceptif visuel et sur les limitations induites, l’alliance thérapeutique vise à permettre une ouverture à d’autres horizons identitaires que ceux de la perte et de la dépression.La prise en charge psychologique sera ainsi l’occasion d’explorer les ressources internes du patient, de les valoriser et de les mobiliser dans un enjeu de renforcement et d’ouverture à d’autres possibles de fonctionnement. L’hypnose, en tant qu’état de conscience modifiée ouvrant à des processus mentaux souvent peu sollicités par le patient, est un outil qui trouve une place de choix de ce processus de remaniement personnel. Elle offre une voie d’accès privilégiée aux ressources de la personne et favorise directement l’émergence d’une psychodynamique résiliente. »

Lire le mémoire


*A noter : Ce document numérique est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur au même titre que sa version papier. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Toute utilisation d’une partie de ce document doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur. L’IFH a pris soin de demander son accord à l’auteur avant de diffuser ce document.

Institut Français d'Hypnose

Centre de préférences de confidentialité

Retour en haut

Inscrivez vous à notre newsletter !

Informations, événements spéciaux, webinaires, revue de presse de l’hypnose…

3 à 5 mails par an maximum. Désinscription libre à tout moment.