Psychologue-psychothérapeute
Formé à la psychothérapie analytique, à l’approche systémique et à l’hypnothérapie, Claude MICHEL a exercé les fonctions de psychothérapeute en institution à Mortain dans la Manche puis en cabinet libéral à Flers dans l’Orne.
Depuis 2005, il s’est spécialisé dans le traitement des patients souffrants de TOC en recourant à l’hypnose. Il conduit des formations sur ce thème comme le séminaire La Psychothérapie des TOC, et a publié deux ouvrages :
– « La psychothérapie des obsessionnels compulsifs », en 2016 chez l’Harmattan
– « L’hypnose pour effacer les TOC », en 2017 chez Satas
Enfin, il est l’un des auteurs du collectif ayant participé à la publication du « Grand Livre de l’Hypnothérapie » (sous la direction d’Evelyne Josse) paru en septembre 2024 chez Dunod. Il a été à la charge du chapitre : « L’hypnose un outil privilégié pour traiter les TOC ».
Il supervise (en visioconférence) des professionnels prenant en charge des patients souffrants de TOC. Il poursuit des recherches sur le thème de la croyance en thérapie. En 2022, il a également publié un recueil de nouvelles intitulé « Soliloques et faits divers » aux éditions Les Impliqués.