Hôpital.fr propose un article sur les médecines dites « alternatives et complémentaires » parmi lesquelles l’hypnose, la sophrologie, l’acupuncture etc. Isabelle Ignace, psychologue et responsable des formations en milieu hospitalier à l’IFH, rappelle que ces techniques ne sont pas destinées à remplacer la médecine allopathique. Elles offrent plutôt un complément au traitement. Hôpital.fr constate que ces techniques investissent de plus en plus les différents services du secteur hospitalier depuis la néonatalogie jusqu’aux soins palliatifs.
Concernant l’utilisation de l’hypnose un éclairage particulier lui est donné à l’aide du témoignage d’Isabelle Ignace, formatrice pour l’IFH à l’Hôpital Robert Debré. Elle explique notamment l’utilité de l’hypnose en obstétrique.
Une autre application de l’hypnose à l’hôpital est présentée par le Dr Guylaine Tran qui pratique des anesthésies sous hypnose (hypnosédation) dans le service de gastro-entérologie du Pr Philippe Pouderoux. Cette technique est particulièrement utile pour les patients ne pouvant pas subir d’anesthésie générale en raison de pathologies associées. (juin 2011)