La revue « Ça m’intéresse » se penche sur la méditation, l’hypnose et les thérapies basées sur les états modifiés de conscience. Ils abordent plus spécifiquement les connaissances issues de l’imagerie cérébrale et des neurosciences.
Au sujet de l’hypnose, le Professeur Marie-Elisabeth Faymonville relate une expérience dans laquelle ils ont demandé à des volontaires de penser à des vacances agréables qu’ils avaient déjà passées. Les résultats montrent, selon elle que, sous hypnose, les régions de la vision, de la motricité, des sensations et des émotions sont activées de la même façon que si les sujets étaient vraiment présents dans les lieux tandis qu’en conscience normale seule la région liée à la mémoire autobiographique serait activée.
Silvia Morar, neurochirurgien au CHU de Bicêtre, évoque, quant à elle, la différence entre méditation et hypnose. Elle explique que les scientifiques sont partagés sur cette question. Il semblerait que le fonctionnement cérébral soit similaire mais que la dynamique du processus neuronal et les conséquences à long terme diffèrent.
Le dossier propose également un sujet sur le fort développement de l’hypnose dans les différents services hospitaliers avec le témoignage de nombreux professionnels de la santé spécialistes de l’hypnose.
Ca m’intéresse – Juin 2014