Place de l’hypnose en santé durable : entre prévention et soins
Une idée forte s’impose en médecine contemporaine : il est tout aussi important de susciter la santé et de chercher à la préserver que de soigner un trouble lorsqu’il se présente. Le problème grave de santé ne devrait être que l’exception dans un parcours où chaque humain possède en lui et dans son environnement les ressources pour stimuler et préserver son capital vital. C’est la notion de santé durable, qui entraine que le rapport du citoyen à sa santé change : il en devient l’acteur central.
Dans cette approche en santé durable, l’hypnose possède une place de plus en plus affirmée. Les études montrent qu’elle peut soutenir l’état de santé voire l’améliorer, accroître la qualité de vie, réduire l’impact d’une pathologie et de certains effets secondaires des traitements, et stimuler certains processus de rémission. Egalement, la pratique de l’hypnose possède une influence sur les déterminants de santé publique : lutte contre le tabagisme, le surpoids, la douleur, la sédentarité, les risques associés au stress, aux facteurs de vulnérabilité traumatique, etc.
L’hypnose met de plus en plus l’accent sur l’éducation en santé, la prévention, et le cas échéant l’importance d’avoir une approche de réhabilitation opérante et qui s’inscrive dans la durée. Et si les études d’impact en termes économiques sont encore balbutiantes, les premières conclusions montrent un bénéfice pour l’hypnose (réduction des coûts par un retour plus rapide à un équilibre de vie). En cela, l’hypnose nous semble prendre part de façon incontestable dans l’axe 3 des objectifs de développement durable : « Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges. »
Le colloque organisé pour les 25 ans de l’IFH permettra de faire le point sur la place de l’hypnose en santé durable et de penser ensemble la médecine que nous voulons pour demain. Ces deux jours seront l’occasion d’entendre des conférenciers confirmés, en alternance avec des ateliers pratiques proposés par les formateurs experts de l’IFH autour de la thématique de la prévention, de l’autonomie, et du travail avec les patients autour de la position d’acteur. L’hypnose : une pratique citoyenne !
Informations pratiques :
Cet événement dédié aux professionnels de la santé se déroulera le vendredi 27 et 28 novembre 2015 à Paris.
Réservez cette date ! Le programme détaillé et le bulletin d’inscription vous seront communiqués très prochainement.
Public : Professionnels de la santé formés à l’hypnose