La presse belge propose de faire le point sur la pratique de l’hypnose en Belgique francophone. L’hypnose y est en effet particulièrement développée. Les témoignages de praticiens expérimentés sont proposés dont celui du Pr Marie-Elisabeth Faymonville, pionnière en la matière, qui propose l’hypnosédation au CHU de Liège depuis plus de 20 ans. 9000 patients ont depuis été opérés sous hypnose au CHU, presque toujours en la combinant avec une anesthésie locale (Metrotime).
L’hypnose s’est également développée pour de nombreuses autres indications. Elle est en effet mieux connue et ne fait plus peur aux patients comme le souligne le Dr Paul-Henri Mambourg, psychiatre dans l’article proposé par “le vif”. Il souligne également avec le David Ogez, psycho-oncologue la façon dont l’hypnose permet d’humaniser les soins.
Le Pr Fabienne Roelants, médecin anesthésiste aux cliniques universitaires Saint-Luc explique également que l’hypnose au bloc incite les praticiens à travailler autrement : “l’hypnose modifie les relations et abolit les distances entre le patient et les soignants. Ainsi, les membres de l’équipe du bloc (anesthésistes, chirurgiens, infirmiers…) sont sur un pied d’égalité et c’est le patient qui est au centre”.
Entretiens donnés à l’occasion de l’annonce du congrès international 2015 organisé par la CFHTB.
Revue de presse :
RTBF.BE info : La médecine vous hypnotise de plus en plus
Metrotime.be : L’hypnose médicale très développée chez nous
Le vif.be : La Belgique francophone et la France pionnières en hypnose médicale
Le vif.be : L’hypnose pour humaniser les soins