Le concept d’insomnie recouvre différentes réalités : une difficulté à s’endormir, des réveils nocturnes prolongés ou une qualité du sommeil insuffisante affectant la vie quotidienne du patient. La somnolence diurne qui en résulte peut affecter les capacités cognitives des enfants et avoir des répercussions sur leurs résultats scolaires. Chez les enfants, l’insomnie est généralement associée à des facteurs médicaux ou psychologiques comme l’anxiété, la dépression, la douleur, l’asthme… Ches les jeunes enfants, elle est également souvent associée à des cauchemars. Chez les adolescents, elle est plus fréquemment liée à l’irrégularité des rythmes du sommeil entre la semaine et le week-end. Différents traitements peuvent être proposés aux personnes souffrant d’insomnie parmi lesquelles la relaxation, les traitements pharmacologiques, l’éducation sur le sommeil, …
Dans cet article, les auteurs ont fait un examen retrospectif des dossiers de 84 patients traités pour leur insomnie dans un centre de pneumologie pédiatrique.
Cette analyse qualitative permet de souligner les effets positifs rapportés par les patients ayant appris à utiliser l’hypnose et l’auto-hypnose pour traiter leur insomnie. Les auteurs soulignent également l’intérêt d’approfondir ces résultats par une étude standardisée.
Lire l’article : Hypnosis for treatment of insomnia in school-age children: a retrospective chart review – Ran D Anbar, Molly P Slothower (BMC Pediatr. 2006; 6: 23.)