X

L’Institut de Cancérologie de Lorraine primé pour ses travaux en hypnose

L’institut de cancérologie de Lorraine reçoit un prix pour ses travaux sur l’hypnose. Félicitations à Rémi Etienne, infirmier et formateur à l’IFH et à son équipe qui a reçu le premier prix de la bourse de recherche clinique infirmière de l’Association Française des Infirmiers en Cancérologie pour une recherche baptisée ENHYZA. Cette étude propose d’évaluer l’impact d’un message hypnotique standardisé lors de l’application de patch anti-douleurs chez des patients présentant des douleurs neuropathiques périphériques. (En savoir plus)

Mise en place en 2011 à l’ICL, l’hypnose est aujourd’hui utilisée en routine dans plusieurs actes à l’ICL: pose de cathéters, traitement de la douleur, gestion des angoisses…

L’ICL présente également d’autres projets actuellement menés sur l’hypnose : “en radiothérapie, une étude coordonnée par le Dr Julien Charriet a été menée auprès de patients traités pour des tumeurs des voies aéro-digestives supérieures. Les contraintes techniques et la durée de ces traitements pouvant être sources de stress ou de refus de traitements, les patients réticents peuvent consulter l’hypnothérapeute pour une séance dite « d’ancrage ». En radiologie, les manipulateurs s’intéressent à l’impact des mots sur l’anxiété des patients lors d’examens. Ainsi, le projet Hycorema, porté par Lydie Lemoine, prix recherche manipulateur SFR-AFPPE 2015, vise à comparer l’apport de l’hypnose conversationnelle versus une prise en charge standard sur l’anxiété des patientes lors d’un repérage mammaire préopératoire.”

Les projets primés : HYCOREMA et ENHYZA ont été réalisés avec le concours méthodologique du Pr Antoine Bioy, responsable scientifique de l’Institut Français d’Hypnose, institut partenaire de ces recherches.

Plus d’informations sur le site unicancer

 

Institut Français D'hypnose:
Post lié