L’émission CQFD proposée par la radio Suisse RTS est consacrée à l’hypnose médicale avec le témoignage de trois hypnopraticiens expérimentés qui ont participé et participent au développement de l’hypnose dans le secteur hospitalier.
Edith Brandao-Farinelli, médecin anesthésite explique ainsi sa pratique de l’hypnosédation aux HUG.
L’hypnosédation permet d’employer un sédatif associé à un médicament anti-douleur à plus faibles doses. L’hypnose permet au patient de se sentir plus confortable. La zone de chirurgie va, quant à elle, bénéficier d’une infiltration d’anesthésique local.
Alain Forster, médecin anesthésiste et pionnier de l’hypnose médicale aux HUG témoigne également de son expérience de l’hypnose en anesthésie et évoque d’autres applications comme la prise en charge des soins aux grands brûlés.
Enfin l’essor de l’imagerie médicale est abordé avec Patrick Vuilleumier, directeur du centre interfacultaire de neurosciences de l’Université de Genève, auteur avec son équipe d’une récente étude sur le cerveau en état d’hypnose.
Patrick Vuilleumier explique qu’il y a peu de recherches encore en neurosciences sur l’hypnose. L’utilisation de l’imagerie cérébrale a pour l’instant permis de faire surtout des études sur l’hypnose et la douleur.
Ces études permettent de s’interroger sur les mécanismes cérébraux impliqués avec l’hypnose suite à une suggestion. Il évoque une de ses études qui a mis en évidence des réseaux neuronaux spécifiques à l’état d’hypnose.
(Emission du 09/12/13)