Philosophie magazine
Le numéro 85 de philomag consacre un dossier à l’hypnose avec notamment une interview de François Roustang.
Hypnose, entrer dans la transe
Interview du Dr Tosti par Marie Claire sur les applications de l’hypnose
Lire l’article
Version femina a proposé
dans son édition de décembre un dossier sur l’hypnose médicale avec les contributions notamment du Pr Antoine Bioy et du Pr Vianney Descroix En savoir plus
Recadrage sur l’hypnose de spectacle et les faits divers
Si l’hypnose thérapeutique est de plus en plus reconnue dans le secteur médical, parallèlement à cela, les idées reçues et détournements de l’hypnose à des fins spectaculaires refont malheureusement surface.
Antoine Bioy, responsable scientifique de l’IFH, offre ici un recadrage et des éléments d’analyse afin de rassurer mais aussi d’alerter sur les dérives éthiques de notre société qui dépassent largement le cadre de l’hypnose.
Extrait (à propos d’une séquence télé d’hypnose de spectacle) : « Il existe une “violence du quotidien” des gens les uns par rapport aux autres qui trouve ici une illustration éclatante, et dont on n’arrive plus à s’indigner tellement elle devient courante dans notre société. Le cynisme est devenu une vertu. »
(entretien réalisé et retranscrit par Louise Auvitu)
Vidéo : L’autohypnose pour les addictions et la douleur
La RTBF propose un reportage sur l’utilité de l’autohypnose pour la prise en charge des addictions ainsi que des douleurs chroniques.
Une thérapie de groupe pour le traitement des addictions est présentée dans ce reportage par le Dr Eric Mairlot.
Pour Eric Mairlot une crise de boulimie par exemple est elle-même un état modifié de conscience, une forme d’autohypnose négative.
Selon lui le « moyen de sortir de ces états autohypnotiques négatifs, c’est d’avoir à disposition un état autohypnotique positif ».
Le travail de Marie-Elisabeth Faymonville avec les patients souffrant de douleurs chroniques est également présenté.
Emotions et perception de la douleur
L’université de Montréal propose un article sur Pierre Rainville afin de mettre en valeur ses travaux de recherche. Professeur de la faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, il étudie la douleur en laboratoire grâce aux techniques d’imagerie médicale. Ses travaux ont permis de démontrer notamment l’utilité de la relaxation, de l’hypnose et de la musicothérapie sur l’intensité du vécu douloureux. Ses recherches ont permis également de souligner l’influence des émotions et des pensées négatives sur la perception de la douleur.