Auto-hypnose et personnes âgées

Dominique FREYBURGER, Psychologue clinicienne

mémoire de DU Hypnothérapie – Université de Bourgogne – 2015

Extrait : « Chaque personne âgée, dans sa singularité, possède des ressources qui lui sont propres pour vivre au mieux ce processus de vieillissement. Elle peut en mobiliser certaines spontanément. Parallèlement l’entourage jouera parfois un rôle d’étayage, de manière complémentaire ou en cas de défaillance.
Mais certaines ressources peuvent aussi être suscitées, proposées, co-construites avec la personne afin qu’elle en bénéficie au mieux de manière autonome. L’hypnose en tant que
modalité de soin, proposée dans le lieu de vie institutionnel, peut participer à cet étayage. Mais qu’en est-il de l’auto-hypnose ?
La pratique de l’auto-hypnose par la personne âgée vivant en institution peut-elle être une ressource au cours du vieillissement, au regard des mouvements identitaires en jeu dans ce
processus ? »

Lire le mémoire – Auto-hypnose et personnes âgées


*A noter : Ce document numérique est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur au même titre que sa version papier. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Toute utilisation d’une partie de ce document doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur. L’IFH a pris soin de demander son accord à l’auteur avant de diffuser ce document.

Institut Français d'Hypnose

Centre de préférences de confidentialité

Retour en haut

Inscrivez vous à notre newsletter !

Informations, événements spéciaux, webinaires, revue de presse de l’hypnose…

3 à 5 mails par an maximum. Désinscription libre à tout moment.