L’essence (ou les sens) de la douleur
Expérience de l’hypnose en SSR chez une dame âgée souffrant de douleurs chroniques
MARTINET Aude-Marie
mémoire de DU Hypnothérapie – Université de Bourgogne – 2014
Extrait : “Cette étude se propose d’expérimenter l’hypnose chez une personne âgée hospitalisée dans un service de soins de suites et de réadaptation à la suite d’une altération de son état général (cancer) provoquant une chronicisation de la douleur, connotée d’affects anxio-dépressifs.
Les douleurs chroniques chez le sujet âgé méritent d’être envisagées dans toutes leurs dimensions, car elles peuvent indiquer la présence d’un trouble affectif ou d’une souffrance personnelle ou relationnelle. Nous saisirons alors l’engrenage de chronicisation de la douleur – fragilisation neuronale – inefficacité des traitements – anxiété et/ou dépression – puis perte progressive d’autonomie physique et mentale.”
Lire le mémoire – Douleur – vieillissement – hypnose
*A noter : Ce document numérique est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur au même titre que sa version papier. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Toute utilisation d’une partie de ce document doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur. L’IFH a pris soin de demander son accord à l’auteur avant de diffuser ce document.