Laure DIOP, Psychologue clinicienne
Diplôme Universitaire Hypnothérapie, Université de Bourgogne – 2015
Extrait : “Cette étude se propose de questionner l’apport de l’hypnose dans le traitement de la dépression chez le sujet âgé. La pathologie dépressive apparait comme un problème de santé public. Cette problématique est également centrale dans notre pratique. Il nous parait primordial de pouvoir y répondre et l’hypnose nous semble être un outil tout indiqué.
Nous présenterons donc, dans un premier temps, les remaniements psychiques inhérents à la dépression et au processus de vieillissement. En deuxième lieu, nous exposerons les données dont nous disposons concernant l’efficience soit les modalités d’action de l’hypnose en corrélation avec la dépression. Le cas de Mme R. viendra illustrer notre questionnement : « En quoi l’hypnose peut permettre au sujet dépressif âgé de réintroduire une dynamique psychique ? ».
Nous émettons le postulat que l’hypnose permet au sujet âgé dépressif de remobiliser ses ressources internes, de diminuer les ruminations ainsi que le sentiment de passivité et d’accéder à un regain d’autonomie.”
Lire le mémoire – Hypnose, dépression et vieillissement
*A noter : Ce document numérique est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur au même titre que sa version papier. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Toute utilisation d’une partie de ce document doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur. L’IFH a pris soin de demander son accord à l’auteur avant de diffuser ce document.