contes métaphoriques et « hypnose systémique »
Réjane COIFFET, Psychologue de l’Education Nationale
mémoire de DU Hypnose médicale et hypnose clinique, Université de la réunion – 2014
Extrait : “Les hypothèses émises concernent l’intérêt de l’utilisation de l’hypnose dans l’accompagnement psychologique en milieu scolaire, et plus précisément :
1. La pratique de l’hypnose est-elle adaptée au contexte scolaire ?
2. Le conte métaphorique peut-il permettre de faire office de lien entre l’enfant et les systèmes auxquels il appartient (familial et scolaire) ? Autrement dit, peut-on considérer l’utilisation d’un conte métaphorique comme une ouverture possible vers une évolution et un réaménagement des relations intrafamiliales et/ou éducatives ?
3. Le conte métaphorique peut-il permettre de faire office de lien entre la famille en difficulté éducative et le thérapeute en échec dans la relation de guidance? Autrement dit, à travers le conte métaphorique, est-il possible de penser une hypnose familiale pouvant réactiver la compétence des familles, soit une alternative possible à la guidance parentale ?
4. Le conte métaphorique peut-il permettre de faire office de lien entre l’enfant en difficulté scolaire et l’accès symbolique au savoir ? Ou encore, peut-on envisager un aller-retour structurant entre le conte métaphorique à effet thérapeutique et l’album de jeunesse initial ? Ainsi, le livre prendrait place symboliquement auprès de l’enfant, afin de lui permettre d’opérer un réinvestissement scolaire, sous le regard bienveillant de son enseignant.
5. L’hypnose, entre représentations et croyances, un vecteur possible de changement du regard porté sur l’enfant à l’école ?”
Lire le mémoire – Contribution de l’hypnose dans l’accompagnement psychologique en milieu scolaire
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