Apport de l’hypnose dans la prise en charge du syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur : un cas clinique
Dr Yannick VERNIN Chirurgien-dentiste
mémoire de DU Hypnose médicale et hypnose clinique, Université de la réunion – 2014
Extrait : « Si mes débuts se sont axés sur le contrôle de l’anxiété au fauteuil dentaire, la découverte de l’auto-hypnose m’a donné l’envie d’aider les patients dans le traitement de certaines douleurs chroniques.
Parmi ces douleurs chroniques, on rencontre notamment les douleurs de l’articulation temporo-mandibulaire, dont, comme nous allons le voir, les origines sont très diverses, et qui occasionnent souvent des gênes fonctionnelles importantes et répondant peu ou pas aux traitements classiques, surtout si elles sont anciennes. Dans ce mémoire, je décrirai donc l’utilisation de l’hypnose chez une patiente qui a eu la gentillesse de me laisser faire mes premiers pas en hypnose avec elle dans la recherche d’une solution à ses problèmes de douleur chronique de l’ATM. »
*A noter : Ce document numérique est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur au même titre que sa version papier. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Toute utilisation d’une partie de ce document doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur. L’IFH a pris soin de demander son accord à l’auteur avant de diffuser ce document.