Dr Christophe COPPIN, médecin généraliste
mémoire de DU Hypnose médicale et hypnose clinique, Université de la réunion – 2014
Extrait : « Nous chercherons à mettre en lumière, comment les mots de la communication hypnotique, font de ce mode de relation, un formidable vecteur de changement pour le patient même si bien sûr, le mot n’est qu’un maillon de la chaîne phénoménologique du processus hypnotique. C’est au travers de la pratique en médecine générale, que nous tenterons de poser le rapport hypnotique, comme une philosophie de la relation au patient qui devient alors plus une posture qu’un outil.
A chaque degré de réflexion, un regard tout particulier sera posé sur la place de la langue créole réunionnaise, en abordant l’aspect linguistique et les spécificités qu’elle entraîne dans la relation médecin-patient. »
Lire le mémoire – Hypnose en médecine générale
*A noter : Ce document numérique est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur au même titre que sa version papier. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Toute utilisation d’une partie de ce document doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur. L’IFH a pris soin de demander son accord à l’auteur avant de diffuser ce document.