Hypnose et kinésithérapie : Comment se former et l'intégrer à sa pratique ?

Pourquoi intégrer l'hypnose dans la pratique kinésithérapique ?

L’hypnose offre plusieurs intérêts qui viennent renforcer l’efficacité des séances de kinésithérapie. L’hypnose est en effet désormais très reconnue dans la mesure où elle permet une meilleure gestion de la douleur, tout en limitant le recours aux médicaments. Au-delà de cette dimension antalgique, l’hypnose peut-être utile à plusieurs niveaux pour un masseur-kinésithérapeute.

Les bénéfices de l’hypnose pour les masseurs-kinésithérapeutes

L’hypnose permet en effet de , essentielle pour certains exercices de rééducation. Les masseurs-kinésithérapeutes formés à l’hypnose sont mieux équipés pour accompagner les patients anxieux ou en état de stress ou de tension, et ainsi faciliter la relaxation musculaire notamment. Certains exercices de rééducation s’en trouvent facilités, et la qualité des soins est améliorée.

Optimisation de la gestion de la douleur et la rééducation fonctionnelle

La gestion de la douleur est une dimension essentielle du travail du kinésithérapeute. Avec l’hypnose, vous disposez d’un outil supplémentaire pour réduire la perception de la douleur par les patients. Cela se traduit par un meilleur confort des patients, une adhésion renforcée aux soins et un processus de récupération plus efficace.

Amélioration de la relation patient-praticien

En utilisant l’hypnose, vous développez une relation de soin plus forte avec vos patients. L’hypnose favorise une communication plus apaisée et une écoute active, ce qui contribue à une rééducation réussie.

Hypnose pour les masseurs-kinésithérapeutes

Hypnose : une approche complémentaire en kinésithérapie

L’hypnose est aujourd’hui reconnue par de nombreux professionnels de santé comme une méthode efficace et complémentaire. Intégrer l’hypnose à vos pratiques de kinésithérapie est un atout précieux à plusieurs niveaux.

Optimiser la rééducation fonctionnelle

En hypnose, les patients sont plus détendus et plus concentrés sur leurs mouvements, ce qui favorise une rééducation plus fluide et plus efficace.

Améliorer la satisfaction de vos patients

L’hypnose permet d’offrir une expérience de soin plus positive, renforçant ainsi la satisfaction et le confort de vos patients.

Se former à l'hypnose en tant que masseur-kinésithérapeute

Quelle formation en hypnose suivre en tant que « kiné »?
Pour savoir utiliser l’hypnose dans le cadre du soin et l’intégrer à sa pratique, il est essentiel de suivre une formation adaptée et réservée aux professionnels de santé. L’Institut Français d’Hypnose (IFH) propose des formations spécifiques, permettant de mettre en pratique rapidement les techniques hypnotiques adaptées à l’exercice du masseur-kinésithérapeute.

L’offre de formation de l’Institut Français d’Hypnose (IFH)

L’IFH propose une gamme complète de formations en hypnose, parmi lesquelles deux sont particulièrement recommandées pour les masseurs-kinésithérapeutes:

  1. la formation expertise en Hypnose Médicale – Hypnoanalgésie ou
  2. la formation Hypnoanalgésie dans les soins

Ces programmes sont conçus par des praticiens expérimentés et vous permettent d’acquérir les techniques adaptées à votre métier. Ils vous rendent par ailleurs admissibles à nos séminaires thématiques d’approfondissement.

Enfin, deux programmes de formation en communication dans le cadre du soin sont disponibles, sur des durées plus courtes, afin d’acquérir de bonnes pratiques en matière de communication :

  1. Communication thérapeutique (2j)
  2. Communication hypnotique (3j)

Quelles compétences développer ?

En suivant une formation à l’IFH, vous apprendrez à maîtriser des techniques spécifiques pour accompagner vos patients dans des contextes de douleurs aiguës, de rééducation post-opératoire, ou encore de rééducation fonctionnelle par exemple. La formation expertise en Hypnose Médicale – Hypnoanalgésie permet également de disposer d’outils pour prendre en charge la douleur chronique.

Grâce à des modules théoriques et pratiques, vous serez à même d’utiliser l’hypnose lors de vos séances de kinésithérapie dès le début de vos formations, quel que soit le cycle choisi.

Hypnose pour les masseurs-kinésithérapeutes

Comment financer sa formation ?

Les formations proposées par l’IFH peuvent être financées via des dispositifs de financement de la formation professionnelle continue (FIFPL, etc.). Ces aides permettent aux professionnels de santé d’accéder à une formation de qualité tout en bénéficiant d’un accompagnement financier adapté.

Pourquoi choisir l’Institut Français d’Hypnose pour votre formation ?

Créé en 1990, l’Institut Français d’Hypnose est un organisme de formation reconnu dans l’enseignement de l’hypnose. Les formations proposées sont spécifiquement conçues pour les professionnels de santé.

Un organisme de confiance depuis 1990

Depuis sa création, l’approche de l’IFH est devenue la référence française en matière de formation professionnelle en hypnose, du fait notamment de critères éthiques et d’un savoir-faire pédagogique très qualitatif. Les formations sont conçues spécifiquement pour les professionnels de santé, ce qui vous garantit une approche rigoureuse, éthique et adaptée à vos besoins spécifiques.

Des formateurs professionnels de santé

Les formateurs de l’IFH sont exclusivement des professionnels de santé expérimentés, pratiquant eux-mêmes l’hypnose au quotidien. Cela vous permet de bénéficier de retours d’expérience concrets et d’une formation directement applicable dans votre pratique quotidienne.

Un grand réseau de diplômés

L’Institut Français d’Hypnose a formé plusieurs milliers de professionnels de santé, dont des masseurs-kinésithérapeutes, qui utilisent désormais l’hypnose dans leur pratique quotidienne. Rejoignez cette communauté de praticiens engagés qui ont déjà franchi le pas !

Institut Français d'Hypnose

Retour en haut

Inscrivez vous à notre newsletter !

Informations, événements spéciaux, webinaires, revue de presse de l’hypnose…

3 à 5 mails par an maximum. Désinscription libre à tout moment.