International journal of clinical
and experimental hypnosis
Vol. 62 Issue 1 – 2014
Hypnose, attachement et ocytocine
Résumé : « Cet article examine les liens entre l'hypnose clinique, la théorie de l'attachement et l'ocytocine. D'abord, il émet l'hypothèse que les points communs entre l'hypnose clinique et la théorie de l'attachement peuvent nous aider à mieux comprendre le processus hypnothérapeutique. Ensuite, il suggère qu'un modèle intégratif unissant l'hypnose clinique et la théorie de l'attachement peut constituer un lien entre l'hypnose clinique et un facteur neurobiologique tel que l'ocytocine. Enfin, il aborde les implications de ces hypothèses pour la pratique clinique et les recherches futures. »
Référence : Hypnosis, Attachment, and Oxytocin : An Integrative Perspective, Vladimir Zelinka, Yann Cojan und Martin Desseilles, International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis – Vol. 62 Issue 1 – 2014
>> D'autres références de l'International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis – Volume 62 Issue 1 – 2014
Livre : Hypnose, Processus, Suggestibilité
et Faux souvenirs
Frédérique Robin,
Maître de conférences en psychologie cognitive
Résumé de l'éditeur : "Cet ouvrage fait le point sur les théories scientifiques de l'hypnose et présente une synthèse des travaux expérimentaux les plus récents dans le domaine des sciences cognitives. Il fournit une analyse des caractéristiques neurophysiologiques de l'hypnose et de sa contribution dans le traitement de la douleur, tout en illustrant sa pertinence comme instrument de recherche pour cerner les mécanismes du contrôle exécutif. En outre, il rend compte des implications de l'hypnose sur la récupération des souvenirs."
Référence : Hypnose, Processus, Suggestibilité et faux souvenirs par Frédérique Robin, octobre 2013, De Boeck
En savoir plus
Thèse : Représentations sociales de l'hypnose
Représentations sociales de l'hypnose chez les patients de médecine générale n'ayant jamais eu recours à l'hypnose
Par Adeline BOSC - Thèse de médecine générale
Extrait : "Aujourd’hui reconnue scientifiquement, l’hypnose est de plus en plus utilisée en médecine et notamment en médecine générale. Cette étude a été réalisée afin de mettre en évidence les représentations de l’hypnose chez les patients de médecine générale n’y ayant jamais eu recours."
En savoir plus
Newsletter de la fondation Milton H. Erickson
Vol. 33 n°3 Winter 2013. Newsletter proposant notamment une interview de Michael S. Gazzaniga professeur de psychologie à l'université de Californie Santa Barbara.
Lire la newsletter
|