L'hypnose en chirurgie ambulatoire
à Vannes
Le télégramme propose un article sur l'hôpital de Vannes qui travaille depuis six ans au développement de la chirurgie ambulatoire dans son établissement. Ce type d'opération représente aujourd'hui 35% de leur activité soit 5000 interventions dans l'année. Cela permet au patient de passer moins de temps à l'hôpital, parfois juste quelques heures. Pour accompagner le développement de la chirurgie ambulatoire, le centre hospitalier de Vannes a souhaité former son équipe à l'utilisation de l'hypnose. Une intervention par semaine se déroule ainsi avec l'hypnose. L'hôpital compte poursuivre la formation de son équipe afin que cette technique se généralise.
Lire l'article
La provence – Hypnose et ophtalmologie
La provence présente le travail effectué par le Dr Luce Bichet-Cantenot en ophtalmologie à Aix-en-Provence. Pour traiter les dégénérescences maculaires liées à l'âge ou les complications du diabète, il est nécessaire de pratiquer des injections intra-vitréennes qui sont très anxiogènes. L'usage de l'hypnose permet de soulager le stress des patients sous anesthésie locale et modifie également leur perception de la douleur. L'introduction de l'hypnose dans cette pratique permet également au soignant d'être plus en contact avec le patient et de construire ainsi une relation solide.
Lire l'article
L'hypnose à l'hôpital Trousseau
L'hôpital Trousseau a inauguré récemment une nouvelle unité de chirurgie ambulatoire pour les enfants, les médias relayent cette information. Ce service propose des outils (livres, jeux, tablettes numériques…) destinés à faciliter la prise en charge des enfants durant le parcours de soin. Plus particulièrement il développera deux techniques permettant de limiter l'usage de l'anesthésie générale auprès des enfants : l'hypnose et le casque vidéo 3D. Comme les enfants bougent plus que les adultes, certaines interventions pouvant se faire en anesthésie locale devaient tout de même être pratiquées en anesthésie générale. L'introduction de ces deux techniques permettra de faciliter les interventions en anesthésie locale. Comme l'explique le Pr Constant dans métronews, cela bénéficiera également aux enfants présentant des risques particuliers lors de l'anesthésie générale.
Lire l'article
Mesurer la douleur
A l'occasion de la journée mondiale de la douleur qui s'est déroulée le 20 octobre, atlantico s'entretient avec Alain Serrie, directeur du service médecine de la douleur à l'hôpital Lariboisière de Paris. L'interview permet de faire un point sur l'évaluation et les méthodes de prise en charge de la douleur.
Lire l'article
Pourquoi docteur ? En finir avec la douleur
Retrouvez également Alain Serrie dans une émission spéciale sur la douleur. Jean-François Lemoine propose d'aborder les différentes questions autour de la douleur et de sa prise en charge. Ils évoquent également brièvement avec Max Fleury (à 39'), médecin généraliste, la prise en charge de la douleur avec l'hypnose.
Lire l'article
L'hypnose à la faculté de médecine
de Brest
La presse annonce la création à Brest d'un diplôme interuniversitaire d'hypnose, en partenariat avec l'université de Dijon. Lolita Mercadié, également formatrice à l'IFH, sera responsable de ce DIU à Brest.
En savoir plus
Plus de références...
Interview du Pr Marcel Chatel, neuropsychiatre, à propos de l'hypnose.
Lire l'article
Les médecins marocains se penchent sur l'hypnose
Lire l'article
Fourmies : le centre hospitalier déclare la guerre à la douleur opératoire
Lire l'article
|