VIDEO : L'hypnose dans le traitement de la migraine et des douleurs chroniques
L'émission télématin présente un sujet sur l'utilisation de l'hypnose dans le traitement des douleurs chroniques en pédiatrie et plus particulièrement dans la prise en charge des enfants souffrant de migraines.
Nous y suivons Chloé et Jules, deux jeunes patients traités par Isabelle Ignace et Margaux Bienvenu, toutes deux psychologues à l'hôpital Robert Debré et hypnothérapeutes.
Isabelle Ignace explique que l'objectif, pour des enfants ayant des migraines et des douleurs chroniques, va être avant tout d'apprendre des techniques d'auto-hypnose de façon à pouvoir s'extraire de la douleur au moment où ils en ont besoin.
Voir le sujet de télématin
Article : Contes à Guérir - Interview d'Antoine Bioy
(01/06/11)
Le Journal du Pays Basque propose une interview d'Antoine Bioy, Docteur en psychologie clinique et pathologique, hypnothérapeute au CHU Bicêtre et Maître de conférences à l'Université de Bourgogne. Après avoir expliqué ce qu'est l'hypnose et ses applications dans le domaine médical, Antoine Bioy évoque l'utilité des contes et récits dans le processus thérapeutique. Les contes peuvent en effet faciliter le travail avec le patient en évitant d'aborder frontalement la douleur ou la maladie du patient. Ainsi en transposant la scène dans un monde imaginaire, les patients "baissent la garde et sont davantage réceptifs". A. Bioy fait appel notamment aux contes basques dans sa pratique : les Laminak. Si il peut être amené à les utiliser tels quels, le plus souvent il les recrée et les adapte en fonction du patient. L'utilisation des animaux dans les contes permet au patient de s'identifier plus facilement sans avoir la sensation que l'on parle de lui directement. Par ailleurs, comme l'explique A. Bioy, le conte en hypnose permet de donner corps à la métaphore car dans l'état hypnotique "le patient vit réellement les choses.". Les zones cérébrales sont en effet activées comme ci le patient faisait effectivement chacune des actions imaginées.
Lire l'article "Contes à guérir"
VIDEO : Les soins sous hypnose au CHU de Poitiers
Reportage proposé par France 3 au CHU de poitiers où l'hypnose est utilisée dans différents services de l'hôpital : soins palliatifs, pédiatrie, orthopédie...
Nous y suivons Marie-Pierre Mortier infirmière et Béatrice Geaugeais, puéricultrice, dans leur pratique.
Dans le service d'orthopédie par exemple, Faustine, une jeune patiente, s'imagine sur son cheval pendant qu'on lui retire des agrafes suite à une cheville blessée dans un accident de scooter.
L'hypnose est ici combinée à l'inhalation d'un gaz anesthésiant.
Voir le reportage France 3 au CHU Poitiers
Article : Hypnose et Chirurgie de la Carotide
Le site Top Santé se penche sur les applications de l'hypnose au bloc opératoire. Elle peut, en effet, éviter l'anesthésie générale dans certains actes chirurgicaux. Ainsi, au service de chirurgie vasculaire de l'hôpital Paris Saint-Joseph, la chirurgie de la carotide (artère du cou) peut-être réalisée sous hypnosédation. Elle est également utilisée pour d'autres opérations : hernie inguinale, ablation de la thyroïde ou pour des endoscopies. Le Dr Galy et le Dr Anidjar sont spécialisés dans la chirurgie des artères notamment de la carotide. Depuis deux ans, ils réalisent cette opération sous hypnosédation. Cette technique combine l'hypnose avec une légère sédation intraveineuse et une anesthésie de surface. Cela permet d'éviter l'anesthésie générale et ses effets secondaires et favorise une meilleure récupération. Le Dr Anidjar explique par ailleurs que la meilleure façon de contrôler les fonctions cérébrales au moment du clampage (fermeture) de la carotide est de laisser le patient conscient. Gisèle 60 ans, témoigne de son vécu durant cette opération sous hypnosédation.
Lire l'article sur la chirurgie de la carotide
Hypnose et Théâtre
Un
projet théâtral à partir de l'hypnose proposé
par Joris Lacoste nous a semblé intéressant.
Présentation : "Comment activer poétiquement l’imagination ? Dans quelle mesure l’état d’hypnose est-il le lieu d’une expérience esthétique ? Un rêve peut-il être une oeuvre ?" | "Dans ce projet comme dans les précédents, l'hypnose n'est pas une fin en soi mais un simple moyen de proposer une expérience artistique et de suggérer un spectacle mental. Il s'agira donc de s'éloigner le plus possible de toutes les représentations caricaturales de l'hypnose et voir comment le théâtre entretient avec l'hypnose un lien profond."
En savoir plus : Joris Lacoste "le vrai spectacle" - Théâtre de Gennevilliers - 9 au 19 novembre
|