VIDEO : Hypnoanalgésie : l'hypnose pour gérer la douleur (Bonjour-Docteur, fev. 2011)
Le site bonjour-docteur propose un reportage diffusé sur France 5 sur l'utilisation de l'hypnoanalgésie dans le service d'hématologie de l'hôpital Robert Debré. Le personnel soignant propose aux enfants des techniques hypnotiques pour prévenir la douleur lors des soins invasifs et des interventions.
Ce reportage permet de suivre dans leur pratique Stéphanie Bardot, infirmière puéricultrice et le Dr Julie Lachenaud du service hématologie ainsi que Thierry Moreaux, infirmier anesthésiste de l'unité d'évaluation et du traitement de la douleur dirigée par Chantal Wood.
> Voir
le reportage
VIDEO : Soins palliatifs : la place de l'hypnose (Bonjour-Docteur, mars 2011)
Ce même site propose également un reportage sur l'utilisation de l'hypnose à l'unité des soins palliatifs dirigée par le Dr Sylvain Pourchet à l'hôpital Paul Brousse. Le Dr Jean Becchio y est notamment interviewé et présente sa pratique hospitalière dans ce domaine.
> Voir
le reportage
Douleur : une unité mobile et hyperactive à Bicêtre
(AP-HP - fev. 2011)
Cet article présente le travail effectué par l'unité mobile de prise en charge de la douleur dirigée par le Dr Isabelle Nègre à l'hôpital Bicêtre.
Cet entretien relate les différentes initiatives prises par ce service pour réduire la douleur des patients. Isabelle Nègre explique ainsi la façon dont ils interviennent et leur souci de sensibiliser et de former progressivement tout le personnel soignant à la prise en charge de la douleur. Cette unité combine techniques médicamenteuses et non médicamenteuses telle que l'hypnose dans la prise en charge des patients.
> Lire l'article
L'imagination, médecine intérieure (Le figaro-fev. 2011)
Le figaro s'appuie sur les témoignage de Guy Corneau, psychanalyste et les explications du Dr Patrick Bellet, médecin, hypnothérapeute et responsable de l'institut Milton H. Erickson d'Avignon pour développer l'intérêt de l'hypnose et des techniques d'imagerie mentale dans l'accompagnement des patients gravement malades. Ces techniques sont employées dans le but d'accroître la sensation générale de bien être ainsi que dans la réduction de symptômes spécifiques : stress, insomnie, réduction des effets secondaires etc. Le Dr Bellet rappelle également que l’hypnose favorise l'autonomie des patients puisqu'il s'agit de l'aider à mobiliser ses propres ressources internes.
> Lire l'article
|