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Hypnose et Pédiatrie

Hypnose et pédiatrie

Utiliser l’hypnose pour gérer l’anxiété, les douleurs aiguës et induites

Métier

Professions médicales, paramédicales et psychologues

Paris

10 jours – 70 heures (2 modules de 3 jours + 2 modules de 2 jours)

Présentation

Cette formation vise à former le personnel soignant à des outils de communication thérapeutique, des techniques hypnotiques et méthodes de distraction efficaces dans le cadre des soins pédiatriques, en particulier dans le champ de la douleur induite et de la gestion de l’anxiété (hypnoanalgésie).

En plus de faciliter les soins auprès des enfants, les techniques abordées permettent d’améliorer la relation patient – professionnel – famille.

EN CADEAU : Pour toute formation « Hypnose et Pédiatrie » organisée d’ici la fin juin 2025, le livre pour enfant « Charlyse et le Gant Magique » est OFFERT à chaque participant ! 

  • S’approprier les caractéristiques cliniques et scientifiques de la communication thérapeutique et de l’hypnose : domaines d’application et principes de sécurité
  • Mettre en œuvre des techniques hypnotiques adaptées à l’âge de l’enfant et permettant d’agir sur la prise en charge de la douleur aiguë, induite et de l’anxiété
  • Intégrer l’hypnoanalgésie et l’hypnoanxiolyse à sa pratique professionnelle et à son orientation métier

Compétences ciblées – « A l’issue de ma formation, je vais… »

Savoir :

  • Définir la communication thérapeutique et l’hypnose : leurs caractéristiques, domaines d’application, principes de sécurité, et plus particulièrement en pédiatrie
  • Expliquer les données scientifiques et cliniques qui soutiennent l’utilisation de la communication thérapeutique et la pratique de l’hypnose
  • Clarifier les attitudes relationnelles nécessaires à l’établissement d’une relation de soin de qualité auprès des jeunes enfants et en collaboration avec leurs parents
  • Identifier la structuration et les grandes étapes d’une séance d’hypnose et connaitre les principales techniques en hypnose médicale
  • Décrire les stades de développement cognitif de l’enfant et leurs incidences sur le choix et l’usage des techniques d’hypnose en pédiatrie
  • Identifier les différents types de douleur et leurs manifestations chez l’enfant, les mécanismes des comportements d’évitement des soins en contexte pédiatrique
  • Définir le principe de dissociation, de suggestion, d’analogie et de métaphore en hypnose médicale

Savoir-faire :

  • Activer les processus déclencheurs de la transe hypnotique, apprendre à utiliser les transes naturelles ou contextuelles, notamment du jeune enfant, et gérer l’accompagnement des patients de manière efficace et sûre
  • Réaliser une séance d’hypnose conversationnelle ou formelle, issue des techniques ericksoniennes, adaptée à l’accompagnement des enfants dans l’acceptation des soins et la compliance au traitement en contexte pédiatrique
  • Utiliser des techniques hypnotiques variées, simples et plus complexes permettant d’agir sur l’anxiété, la douleur aiguë, induite et les comportements phobiques en pédiatrie
  • Articuler les techniques hypnotiques avec les autres approches aidantes ou antalgiques (EMLA, MEOPA, distraction, prescriptions antalgiques etc.)
  • Utiliser avec habileté des techniques d’inductions rapides et spécifiques et des suggestions directes, selon le contexte de soin et l’âge de l’enfant
  • Construire un protocole de soin intégrant la pratique de l’hypnoanalgésie de manière adaptée à l’âge de l’enfant

Savoir-être :

  • Respecter la déontologie de mon corps de métier et l’éthique en hypnose
  • Développer les comportements caractéristiques d’une communication thérapeutique efficace et d’une relation hypnotique de qualité, tant auprès des enfants que de leurs parents
  • Adapter mon savoir-faire aux situations spécifiques, difficiles et/ou conflictuelles imposées par la relation de soin en contexte pédiatrique
  • Me connecter avec créativité à mon réservoir de ressources et à celui de mon patient, et être en mesure d’utiliser les suggestions, le conte et les métaphores comme approche thérapeutique

Module 1 (3 jours): De la communication thérapeutique à la rhétorique hypnotique en hypnose : initiation aux techniques d’hypnoanalgésie

•    Définitions, caractéristiques et histoire de l’hypnose

•    Cadre éthique et Indications de l’hypnose dans le domaine de la santé

•    Les données neurophysiologiques et cliniques de l’hypnose

•    Hypnose et douleur : le champ de la recherche

•    Langages et communication thérapeutique : la rhétorique hypnotique en pédiatrie

•    Suggestions hypnotiques et attitudes relationnelles

•    Les étapes d’une séance d’hypnose

•    Le principe d’induction hypnotique et de la réassociation en hypnose

Module 2 (3 jours): L’hypnose et la douleur : applications auprès des enfants

•    Analyse des pratiques – Supervision : de la communication hypnotique à la suggestion d’analgésie

•    Hypnose formelle et conversationnelle en pédiatrie

•    Stades de développement cognitifs de l’enfant, compréhension de la douleur et appréhension des soins

•    Soins et images métaphoriques : une autre forme de suggestion indirecte

•    L’induction hypnotique et la spécificité des inductions par âge chez l’enfant

•    Place et rôle des parents en hypnoanalgésie pédiatrique

•    L’analgésie hypnotique dans la gestion de la douleur auprès des enfants 

Module 3 (2 jours): L’hypnose et l’angoisse du patient : applications en contexte pédiatrique

•    Analyse des pratiques – Supervision : mise en œuvre des techniques hypnotiques et travail des freins

•    Résistance du patient, faux « échec » et ajustements : histoire d’une posture ericksonienne

•    Techniques hypnotiques et gestion de l’angoisse

•    Principe de réification chez l’enfant

•    Intégrer l’autohypnose dans sa pratique

•    Atelier de création d’un projet clinique incluant l’utilisation de l’hypnose thérapeutique

Module 4 (2 jours): Entraînements à la mise en pratique, supervision et bilan

•    Analyse des pratiques – Supervision : travail d’ajustement de la pertinence clinique et thérapeutique par intervision et supervision

•   Du récit métaphorique à la métaphore thérapeutique : création métaphorique sur le modèle du conte

•    Sessions de simulation en santé : jeux de rôles intégrant les projets cliniques réalisés

•    Validation des projets cliniques et perspectives de mise en application

•    Bilan de la formation et perspectives

Formation ouverte aux professions médicales, paramédicales et psychologues.

Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes en situation de handicap sont invitées à contacter notre Référent handicap (referent-handicap@ifh.fr) afin de bénéficier d’une analyse personnalisée de leurs besoins.

Aucun prérequis.

Les formations sont assurées par des professionnels médicaux, paramédicaux ou psychologues en exercice, disposant à la fois de connaissances techniques sur les matières enseignées, d’une expérience clinique de terrain et d’un savoir-faire pédagogique.

Pour cette formation, les intervenants seront :

Lieu : Paris

Dates :

  • Session de septembre 2025
    Module 1 : 15-16-17 septembre 2025
    Module 2 : 15-16-17 octobre 2025
    Module 3 : 20-21 novembre 2025
    Module 4 : 17-18 décembre 2025

Modules 1 à 4 :
– Jour 1 : 10h-18H
– Jours suivants : 9h-17h

Modalités pédagogiques

Enseignement théorique et clinique présentiel avec supports pédagogiques :

– projection de diapositives,

– fascicules papier,

– illustrations vidéo.

Enseignement pratique :

– réalisation de démonstrations,

– mises en pratique supervisées (exercices en petits groupes, jeux de rôle, ateliers),

– renforcement par mise à disposition d’outils et supports pédagogiques « pratiques » (scripts d’entrainement).

Analyse des pratiques progressive proposée à chaque module :

– supervision et intervision (pédagogie interactive et constructiviste),

– analyse de cas cliniques ou situations réelles.

Modalités d’évaluation
Les participants seront évalués au cours de la formation par différents dispositifs (mises en situation et/ou questionnaires et/ou présentation de cas cliniques).

Validation de la formation
A l’issue de la formation, un “Certificat de réalisation” sera remis aux participants ayant finalisé leur parcours.

Tarifs
Vous financez vous-même votre formation (tarif “individuel”) : 2200 €
Votre établissement finance votre formation (tarif “institutionnel”) : 3150 €

Aide au financement de la formation
Les formations proposées par l’IFH sont éligibles à une prise en charge par les OPCO ou les plans de formation des établissements. D’autres dispositifs de financement peuvent par ailleurs exister (voir onglet “Modalités”) selon les formations et publics. Chaque participant est invité à vérifier ses droits spécifiques auprès des organismes financeurs, en fonction de sa situation personnelle (nous contacter si besoin).

  • Une formation qui fait lien avec la pratique ericksonienne et favorise l’ajustement du thérapeute à son patient et à son contexte
  • Une approche qui répond aux spécificités pédiatriques, autour de la distraction du jeu, du rire, de l’imagination et de la notion de plaisir
  • Une formation qui vous rend admissible à nos séminaires et cycles Approfondissement.

Pourquoi choisir l'IFH ?

1. UN ORGANISME PRÉCURSEUR

Créé dès 1990, l’Institut Français d’Hypnose a formé plusieurs milliers de professionnels du soin, en libéral et à l’hôpital, et contribué à l’essor de l’utilisation de l’hypnose dans le cadre thérapeutique en France.

2. DES FORMATIONS DE QUALITÉ

Notre institut est agréé pour délivrer des formations professionnelles (Datadock), pour former les professions de santé (ANDPC) et est membre de la Fédération de la Formation Professionnelle.

3. UNE PÉDAGOGIE UNIQUE

L’approche pédagogique de l’IFH est basée sur un apprentissage très pratique, des échanges entre pairs et une montée en compétence progressive permettant une excellente intégration des apprentissages et une utilisation efficace et sûre dans sa pratique professionnelle.

4. UNE SÉLECTION RIGOUREUSE

Les formations proposées par l’IFH sont réservées aux professionnels habilités à prendre en charge des patients: professions médicales et paramédicales (médecins, infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, etc.), psychologues et psychothérapeutes ARS.

5. DES VALEURS FORTES

Ethique, qualité, bienveillance et convivialité sont les valeurs cardinales de l’Institut Français d’Hypnose.
Elles s’illustrent à la fois dans les formations que nous proposons, dans l’engagement de nos formateurs et dans notre volonté de favoriser le partage du savoir.

 

6. UN INSTITUT TOURNÉ VERS LA RECHERCHE

De nombreuses recherches et études cliniques viennent alimenter et enrichir nos programmes de formation.
L’Institut Français d’Hypnose participe également à des activités de recherche et à l’organisation de colloques autour de l’hypnose.

Nos agréments et enregistrements

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