Hypnoanalgésie dans les soins
Utiliser l’hypnose pour gérer l’anxiété, les douleurs aiguës et induites
Métier
Professions médicales, paramédicales et psychologues
Paris, Lyon, Amiens, Bordeaux, Brest, Chambéry, Limoges, Montpellier, Nantes, Niort - La Rochelle - Poitiers
7 jours – 49 heures (3 modules de 2 jours + 1 module de 1 jour)
Présentation
Cette formation vise à former les professionnels de santé à des outils de communication thérapeutique et à des techniques d’hypnoanalgésie dans le cadre du soin hospitalier ou libéral. Ces techniques hypnotiques permettent d’agir sur la prise en charge de la douleur, l’anxiété et les phobies associées aux soins. Elles améliorent par ailleurs la relation patient-thérapeute.
- S’approprier les caractéristiques cliniques et scientifiques de la communication thérapeutique et de l’hypnose : domaines d’application et principes de sécurité
- Mettre en œuvre des techniques hypnotiques permettant d’agir sur la prise en charge de la douleur aiguë, induite et de l’anxiété dans les soins
- Intégrer l’hypnoanalgésie à sa pratique professionnelle et à son orientation métier
Compétences ciblées – “A l’issue de ma formation, je vais…”
Savoir :
- Définir la communication thérapeutique et l’hypnose : leurs caractéristiques, domaines d’application et principes de sécurité
- Expliquer les données scientifiques et cliniques qui soutiennent l’utilisation de la communication thérapeutique et l’hypnose
- Clarifier les attitudes relationnelles nécessaires à l’établissement d’une relation de soin de qualité et savoir l’ajuster aux stades de développement cognitif du sujet (enfant-adulte-personne âgée)
- Identifier la structuration et les grandes étapes d’une séance d’hypnose
- Connaitre la classification des principales techniques d’hypnose médicale
- Différencier les techniques d’hypnoanxiolyse et d’hypnoanalgésie applicables en hypnose médicale de l’enfant à l’adulte
- Définir le principe de dissociation, de suggestion, d’analogie et de métaphore en hypnose médicale
Savoir-faire :
- Activer les processus déclencheurs de la transe hypnotique, apprendre à utiliser les transes naturelles ou contextuelles et gérer l’accompagnement des patients de manière efficace et sûre
- Réaliser une séance d’hypnose conversationnelle ou formelle, issue des techniques ericksoniennes, adaptée au contexte de soin
- Utiliser des techniques hypnotiques variées, simples et plus complexes permettant d’agir sur l’anxiété, les comportements d’évitement du soin, la douleur aiguë et induite en consultation et lors des gestes techniques
- Articuler les techniques hypnotiques avec les autres approches aidantes ou antalgiques (EMLA, MEOPA, distraction, prescriptions antalgiques etc.)
- Appliquer des techniques de synchronisation et d’ajustement et utiliser l’hypnoanalgésie de l’enfant à la personne âgée
- Mettre en œuvre les techniques hypnotiques dans le cadre de mon activité professionnelle
Savoir-être :
- Respecter la déontologie de mon corps de métier et l’éthique en hypnose
- Développer les comportements caractéristiques d’une communication thérapeutique efficace et d’une relation hypnotique de qualité
- Adapter mon savoir-faire aux situations spécifiques, difficiles et/ou conflictuelles imposées par la relation de soin
- Me connecter avec créativité à mon réservoir de ressources et à celui de mon patient, et être en mesure d’utiliser les suggestions et métaphores comme approche thérapeutique
Module 1 (2 jours): Langage et communication hypnotique. Présentation de l’hypnose et des modalités de communication
Définitions, caractéristiques et histoire de l’hypnose
Cadre éthique et indications de l’hypnose dans le domaine de la santé
Les données neurophysiologiques et cliniques de l’hypnose
Hypnose et douleur : le champ de la recherche
Langages et communication thérapeutique : la rhétorique hypnotique
Etats modifiés de conscience : dissociation naturelle ou provoquée ?
Effets conscients et inconscients en communication : suggestions et suggestibilité
Présentation des étapes d’une séance d’hypnose
Module 2 (2 jours): Hypnose et prise en charge de la douleur
Analyse des pratiques – Supervision : de la communication hypnotique à la suggestion d’analgésie
Hypnose formelle et conversationnelle
Inductions hypnotiques et techniques avancées en communication hypnotique
Gestes techniques, douleurs et travail analogique : images métaphoriques
Les techniques d’hypnoanalgésie : suggestions de distanciation et suggestions directes d’analgésie
Module 3 (2 jours): Hypnose et gestions des émotions
Analyse des pratiques – Supervision : mise en œuvre des techniques hypnotiques et travail des freins
Résistance du patient, « faux échec » et ajustements : histoire d’une posture ericksonienne
Techniques hypnotiques et contextes spécifiques : urgence, anxiété, phobie des soins
Gestion des émotions et « pratique sécure » : précautions, limites
Inductions rapides et usage éthique de la « directivité sécure »
Techniques d’hypnoanalgésie avancées : principe de réification
Autohypnose : « prendre soin de soi » et favoriser l’autonomisation du patient
Hypnose et pédiatrie : de l’ajustement à la créativité, une autre façon de pratiquer
Module 4 (1 jour): Entraînements à la mise en pratique, supervision et Bilan
Analyse des pratiques – Supervision : travail d’ajustement de la pertinence clinique et thérapeutique par intervision et supervision
Du récit métaphorique à la métaphore thérapeutique : création métaphorique sur le modèle du conte
Sessions de simulation en santé et atelier de création d’un conte métaphorique
Bilan de la formation et ouverture
Formation ouverte aux professions médicales, paramédicales, psychologues.
Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes en situation de handicap sont invitées à contacter notre Référent handicap (referent-handicap@ifh.fr) afin de bénéficier d’une analyse personnalisée de leurs besoins.
Aucun prérequis.
Les formations sont assurées par des professionnels médicaux, paramédicaux ou psychologues en exercice, disposant à la fois de connaissances techniques sur les matières enseignées, d’une expérience clinique de terrain et d’un savoir-faire pédagogique.
Pour cette formation, les intervenants seront:
- Elisabeth BARBIER, Infirmière
- Christine BERLEMONT, Infirmière
- Charlotte BEVIS, Puéricultrice
- Marie-Pierre DELAUNAY, Infirmière
- Samuel DUSSAILLANT, Psychomotricien
- Sylvie GIRARDOT, Infirmière anesthésiste
- Isabelle IGNACE, Psychologue clinicienne
- Laurence JEUFFROY, Psychologue
- Claire JOSSE, Médecin algologue
- Jennifer LAFONT CASSAN, Psychologue clinicienne
- Adrien MENARD, Psychologue clinicien
- Lolita MERCADIE, Médecin psychiatre
- Elodie MUSIAT, Psychologue clinicienne
- Eric NAUTE, Infirmier anesthésiste
- Damien PAPET, Infirmier
- Caterina REGIS, Infirmière ressource douleur
- Marine SOCHAT, Chirurgien-dentiste
- Cécile CUNIN-ROY
Lieu : Paris
- Dates 2025 :
Module 1 : 3-4 mars 2025
Module 2 : 26-27 mars 2025
Module 3 : 28-29 avril 2025
Module 4 : 4 juin 2025
Lieu : Lyon
- Dates 2025 :
Module 1 : 15-16 septembre 2025
Module 2 : 13-14 octobre 2025
Module 3 : 27-28 novembre 2025
Module 4 : 18 décembre 2025
Lieu : Amiens
- Dates 2025 :
Module 1 : 25 et 26 septembre 2025
Module 2 : 13 et 14 octobre 2025
Module 3 : 13 et 14 novembre 2025
Module 4 : 18 décembre 2025
Lieu : Bordeaux
- Dates 2025 :
Module 1 : 18 et 19 septembre 2025
Module 2 : 16 et 17 octobre 2025
Module 3 : 13 et 14 novembre 2025
Module 4 : 11 décembre 2025
Lieu : Brest
- Dates 2025 :
Module 1 : 18 et 19 septembre 2025
Module 2 : 16 et 17 octobre 2025
Module 3 : 13 et 14 novembre 2025
Module 4 : 18 décembre 2025
Lieu : Limoges
- Dates 2025 :
Module 1 : 22 et 23 septembre 2025
Module 2 : 13 et 14 octobre 2025
Module 3 : 17 et 18 novembre 2025
Module 4 : 15 décembre 2025
Lieu : Montpellier
- Dates 2025 :
Module 1 : 20 et 21 mars 2025
Module 2 : 29 et 30 avril 2025
Module 3 : 27 et 28 mai 2025
Module 4 : 25 juin 2025
Lieu : Niort
- Dates 2025 :
Module 1 : Mercredi 17 et jeudi 18 septembre 2025
Module 2 : Vendredi 10 et samedi 11 octobre 2025
Module 3 : Vendredi 28 et samedi 29 novembre 2025
Module 4 : Vendredi 19 décembre 2025
Modules 1 à 3
Premier jour : 10h-18h
Jours suivants : 9h-17h
Module 4
9h30-17h30
Modalités pédagogiques
Enseignement théorique et clinique présentiel avec supports pédagogiques :
– projection de diapositives,
– fascicules papier,
– illustrations vidéo.
Enseignement pratique :
– réalisation de démonstrations,
– mises en pratique supervisées (exercices en petits groupes, jeux de rôle, ateliers),
– renforcement par mise à disposition d’outils et supports pédagogiques « pratiques » (scripts d’entrainement).
Analyse des pratiques progressive proposée à chaque module :
– supervision et intervision (pédagogie interactive et constructiviste),
– analyse de cas cliniques ou situations réelles.
Modalités d’évaluation
Les participants seront évalués au cours de la formation par différents dispositifs (mises en situation et/ou questionnaires et/ou présentation de cas cliniques).
Validation de la formation
A l’issue de la formation, un “Certificat de réalisation” sera remis aux participants ayant finalisé leur parcours.
Tarifs
Vous financez vous-même votre formation (tarif “individuel”) : 1690 €
Votre établissement finance votre formation (tarif “institutionnel”) : 2240 €
Aide au financement de la formation
Les formations proposées par l’IFH sont éligibles à une prise en charge par les OPCO ou les plans de formation des établissements. D’autres dispositifs de financement peuvent par ailleurs exister (voir onglet “Modalités”) selon les formations et publics. Chaque participant est invité à vérifier ses droits spécifiques auprès des organismes financeurs, en fonction de sa situation personnelle (nous contacter si besoin).
- Un programme adapté à des professionnels du soin variés (professions médicales, paramédicales, psychologues) et ouvrant la voie à des spécialisations ultérieures pour ceux qui le souhaiteraient
- Une pédagogie destinée à favoriser la mise en pratique et l’autonomie du praticien : apprentissage progressif, supervisé, invitation à l’improvisation et à la créativité thérapeutique dans un cadre rigoureux
- Une formation qui vous rend admissible à nos séminaires et cycles Approfondissement.
Pourquoi choisir l'IFH ?
1. UN ORGANISME PRÉCURSEUR
Créé dès 1990, l’Institut Français d’Hypnose a formé plusieurs milliers de professionnels du soin, en libéral et à l’hôpital, et contribué à l’essor de l’utilisation de l’hypnose dans le cadre thérapeutique en France.
2. DES FORMATIONS DE QUALITÉ
Notre institut est agréé pour délivrer des formations professionnelles (Datadock), pour former les professions de santé (ANDPC) et est membre de la Fédération de la Formation Professionnelle.
3. UNE PÉDAGOGIE UNIQUE
L’approche pédagogique de l’IFH est basée sur un apprentissage très pratique, des échanges entre pairs et une montée en compétence progressive permettant une excellente intégration des apprentissages et une utilisation efficace et sûre dans sa pratique professionnelle.
4. UNE SÉLECTION RIGOUREUSE
Les formations proposées par l’IFH sont réservées aux professionnels habilités à prendre en charge des patients: professions médicales et paramédicales (médecins, infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, etc.), psychologues et psychothérapeutes ARS.
5. DES VALEURS FORTES
Ethique, qualité, bienveillance et convivialité sont les valeurs cardinales de l’Institut Français d’Hypnose.
Elles s’illustrent à la fois dans les formations que nous proposons, dans l’engagement de nos formateurs et dans notre volonté de favoriser le partage du savoir.
6. UN INSTITUT TOURNÉ VERS LA RECHERCHE
De nombreuses recherches et études cliniques viennent alimenter et enrichir nos programmes de formation.
L’Institut Français d’Hypnose participe également à des activités de recherche et à l’organisation de colloques autour de l’hypnose.