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Hypnothérapie

Hypnothérapie

Elaborer et mettre en œuvre une approche intégrative en hypnothérapie

Expertise

Formation ouverte aux médecins psychiatres, psychologues cliniciens, psychothérapeutes ARS

Paris

Année 1 : 13 jours (6 modules de 1 à 4 jours) = 91 heures
Année 2 : 13 jours (4 modules de 1 ou 2 jours et 3 séminaires thématiques de 2 jours au choix) = 91 heures
Total : 26 jours (182 heures).

Présentation

La formation « Expertise en Hypnothérapie », mise à jour et renforcée à partir de 2024, s’adresse aux psychologues cliniciens, psychiatres et psychothérapeutes souhaitant acquérir une maîtrise approfondie de l’usage de l’hypnose à visée psychothérapeutique.

Cette formation est constituée de modules de tronc commun, de séminaires thématiques au choix et d’un projet personnel.

Une large place est donnée à la pratique afin de permettre au praticien d’intégrer, de manière efficace et sûre, les apprentissages à son exercice professionnel. De nombreux exercices sont proposés, ainsi que des temps de retour d’expériences et d’analyse des pratiques. Les stagiaires sont accompagnés dans le cadre d’un processus de supervision et de montée en compétence progressive.

Les notions couvertes et les approches présentées au cours du cursus sont étendues, afin de donner au thérapeute une vision d’ensemble approfondie de l’utilisation de l’hypnose dans un cadre psychothérapeutique.

Le cursus est par ailleurs modulaire et personnalisé afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque praticien.

La formation se déroule sur deux années afin que les participants puissent intégrer progressivement et durablement les contenus, s’approprier les techniques, les ajuster à leurs besoins et acquérir flexibilité, confiance et sûreté dans leur pratique :

  • 1ère année : acquérir les fondamentaux de l’hypnose
  • 2ème année : maîtriser les techniques avancées et ajuster sa pratique à ses besoins spécifiques

Objectifs

  • Année 1
    • S’approprier les caractéristiques cliniques et scientifiques de l’hypnose, ses domaines d’application et les principes éthiques et de sécurité
    • Mettre en œuvre des techniques hypnotiques variés selon différentes approches
    • Intégrer l’hypnose à sa pratique professionnelle et à son orientation thérapeutique
  • Année 2
    • Mettre en œuvre des techniques hypnotiques avancées en lien avec des approches psychothérapeutiques variées
    • Adapter son approche thérapeutique et sa pratique de l’hypnose à la diversité des situations cliniques rencontrées
    • Elaborer un cas clinique structuré intégrant sa pratique spécifique en hypnothérapie

Compétences ciblées – Année 1 «  à l’issue de ma formation je vais … »

  • Savoir
    • Définir l’hypnose, ses caractéristiques, ses domaines d’application, en particulier dans le champ de la santé mentale
    • Positionner l’hypnose dans une évolution historique et faire le lien avec les pratiques modernes
    • Différencier les différents types de communication : ordinaire, soignante, thérapeutique
    • Distinguer les différents types d’inductions, leurs spécificités et leurs applications en hypnothérapie
    • Présenter les différentes approches en hypnothérapie
      Expliquer l’approche de Milton Erickson, l’enjeu de l’alliance thérapeutique et l’utilisation des ressources du patient
    • Décrire l’approche de François Roustang, la notion de présence du thérapeute
  • Savoir-faire
    • Structurer et réaliser une séance d’hypnose
    • Mettre en œuvre les attitudes relationnelles nécessaires à l’établissement d’une relation hypnotique et thérapeutique de qualité
    • Activer les processus déclencheurs de la transe hypnotique et gérer l’accompagnement des patients de manière efficace et sûre
    • Choisir et appliquer les techniques hypnotiques centrales en hypnothérapie selon les besoins du patient et les objectifs de travail psychothérapeutique
    • Utiliser les techniques d’inductions classiques ou rapides, le recours aux suggestions indirectes ou directes selon le contexte de prise en soin et la population
    • Mettre en œuvre les techniques hypnotiques dans le cadre de mon secteur d’activité professionnelle
  • Savoir-être
    • Respecter la déontologie de mon corps de métier et les principes éthiques en hypnose
    • Développer les comportements caractéristiques d’une communication thérapeutique efficace et d’une relation hypnotique de qualité
    • Adapter mon savoir-faire aux situations spécifiques, difficiles et/ou hautement émotionnelles parfois imposées par la relation de soin
    • Me connecter avec créativité à mon réservoir de ressources et à celui de mon patient, et être en mesure d’utiliser les suggestions et métaphores comme approche psychothérapeutique

Compétences ciblées – Année 2 «  à l’issue de ma formation je vais … »

  • Savoir
    • Identifier les différentes techniques d’hypnose en lien avec mes besoins spécifiques
    • Positionner les techniques hypnotiques appropriées au traitement des traumatismes simples ou complexes
    • Définir les 3 niveaux de résistances en hypnothérapie
    • Expliquer l’approche utilisationnelle de Milton Erickson et faire le lien avec le concept de résistance
  • Savoir-faire
    • Analyser ma démarche professionnelle globale et la mettre en perspective avec l’usage de techniques hypnotiques
    • Elaborer une stratégie thérapeutique pertinente, en lien avec le contexte et le sujet
    • Utiliser des techniques hypnotiques avancées, en lien avec des domaines de soin spécifiques, des troubles identifiés et des populations ciblés
    • Appliquer la technique de double dissociation dans le traitement des traumatismes complexes
    • Choisir et appliquer des techniques d’hypnoanalgésie dans le cadre de la prise en charge de la douleur
    • Utiliser et/ou contourner les résistances du patient de manière à la fois éthique et efficiente
  • Savoir-être
    • Mettre à profit l’ensemble de mes connaissances et compétences en hypnothérapie pour augmenter mon adaptabilité aux contextes et demandes de suivis
    • Assurer ma posture de thérapeute et devenir un praticien « sécure », respectueux de la déontologie de mon corps de métier et de l’éthique en hypnose thérapeutique
    • Développer ma créativité thérapeutique et affiner mon approche ericksonienne pour renforcer ma capacité d’ajustement et de synchronisation aux patients

Année 1

Module 1 (4 jours): Les fondamentaux de l’hypnose thérapeutique

  • Présentations, travail de découverte et de cohésion autour des notions de communication / Exercices expérientiels sur les différents aspects de la Communication
  • Représentations, définitions et caractéristiques de la communication thérapeutique et de l’hypnose
  • Etats modifiés de conscience : dissociation naturelle ou provoquée ?
  • Les données neurophysiologiques et cliniques de l’hypnose
  • Ethique et indications de l’hypnose dans le domaine de la santé / Cadre, posture et attitudes relationnelles en hypnothérapie / Les différentes approches en hypnothérapie : vers une pratique intégrative
  • Langage et communication thérapeutique : rhétorique hypnotique et langage suggestif
  • Les différentes étapes d’une séance d’hypnose : présentation générale et prérequis / Rencontre, anamnèse et repérage du canal sensoriel préférentiel (VAKOG) / Etape 1 : induction hypnotique et dissociation / Etape 2 : Phase de travail : les techniques centrales en hypnothérapie / Etape 3 : Retour et réassociation

-> Mises en application pratique et confrontation précoce à l’improvisation dans l’accompagnement hypnotique

Module 2 (1 jour, distanciel): Hypnose et neurophysiologie

  • Travail sur les premières mises en pratique / Questions et rappels ; mises en application pratique & improvisation
  • Approche neurophysiologique des états hypnotiques / Données spécifiques sur les processus et les effets cliniques de l’hypnose

Module 3 (2 jours): De la rencontre à l’induction ; histoire d’accordage 

  • Supervision. Questions et rappels / Mises en pratique autour de l’induction en hypnothérapie
  • Les procédés d’inductions classiques et rapides en hypnose / Principes fondamentaux, décomposition de la méthode et variations / Approche des phénomènes idéo-dynamiques et de l’usage ciblé de la directivité sécure en thérapie
  • L’approche Ericksonienne en hypnothérapie / Principes fondateurs et communication / La théorie de l’intervention / Approche directe/indirecte et importance du questionnement en hypnothérapie

Module 4 (2 jours): De la métaphore au changement : un appel aux ressources

  • Supervision. Questions et rappels / Mises en pratique autour de l’induction en hypnothérapie
  • Les procédés d’inductions classiques et rapides en hypnose / Principes fondamentaux, décomposition de la méthode et variations / Approche des phénomènes idéo-dynamiques et de l’usage ciblé de la directivité sécure en thérapie
  • L’approche Ericksonienne en hypnothérapie / Principes fondateurs et communication / La théorie de l’intervention / Approche directe/indirecte et importance du questionnement en hypnothérapie

Module 5 (2 jours): Mouvements et transformations : quand le corps s’en mêle

  • Supervision. Questions et rappels ; mises en application pratique & improvisation / Accompagnement à la préparation de l’évaluation de fin de cycle
  • Gestions des émotions et techniques hypnotiques : le principe de réification

*La technique de réification

*Les techniques dérivées

  • Approche de François Roustang / La place du thérapeute / Le mouvement et le geste en transe

Module 6 (2 jours): Module d’évaluation

  • Jeux de rôle, observations croisées et évaluation du jury

Année 2

Module 1 (2 jours): Résistances, ressources et prise en charge de la douleur

  • Supervision. Questions et rappels ; mises en application pratique & improvisation / Présentation de l’année 2 et des attendus de fin de cycle
  • Approfondissement en approche ericksonienne / Le travail sur les résistances et l’attitude du thérapeute
  • Gestion de la douleur et techniques hypnotiques : le principe de protection et d’analgésie

*La technique du gant protecteur

*Le bouton de volume

*Les techniques dérivées

Module 2 (2 jours): Hypnose et psychotraumatisme

  • Supervision. Questions et rappels ; mises en application pratique & improvisation
  • Traitement des trauma complexes en hypnothérapie / Stabilisation et alliance thérapeutique / Désensibilisation des cibles traumatiques / Réhabilitation de la vie personnelle et professionnelle

*La technique de double dissociation

Module 3 (1 jour, distanciel): Du praticien en hypnose à l’hypnothérapeute

  • Supervision. Questions et rappels / Accompagnement à la préparation du travail de fin de cycle
  • Décryptage du travail hypnotique et ses variations / Regard sur la pratique clinique et l’approche psychothérapeutique

Module 4 (2 jours): Module d’évaluation

  • Cas clinique structuré, soutenance et évaluation du jury

Vers une pratique ciblée et individualisée

3 séminaires thématiques à choisir (2 jours chacun)

  • 1 orienté hypnothérapie (obligatoire)
  • 1 portant sur l’approche psychothérapeutique et l’hypnose (recommandé)
  • 1 portant sur une thématique libre (hypnothérapie ou hypnose médicale)

Formation ouverte aux médecins psychiatres, psychologues cliniciens, psychothérapeutes ARS.

La formation est également ouverte aux internes en psychiatrie et étudiants en master 2 de psychologie (conditions et tarifs disponibles sur demande à contact@ifh.fr).

Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes en situation de handicap sont invitées à contacter notre Référent handicap (referent-handicap@ifh.fr) afin de bénéficier d’une analyse personnalisée de leurs besoins.

Aucun prérequis.

Nos formateurs sont tous des professionnels de santé en exercice, sélectionnés sur des critères de compétence en hypnoanalgésie ou en hypnothérapie, d’expérience pratique, de capacités pédagogiques et d’éthique.

Pour cette formation, les intervenants seront, à titre indicatif:

Vianney DESCROIX, Chirurgien-dentiste

Jacques GUINARD, Médecin psychiatre

Isabelle IGNACE, Psychologue clinicienne

Laurence JEUFFROY, Psychologue clinicienne, infirmière

Sylvie LE PELLETIER BEAUFOND, Médecin, psychothérapeute

Brigitte LUTZ, Médecin psychiatre

Julie MAYON, Psychologue clinicienne

Adrien MENARD, Psychologue clinicien

Lolita MERCADIE, Psychologue clinicienne

Stéphanie PANACCIONE, Psychologue clinicienne

Roselyne RAVAUX, Psychologue clinicienne

Dina ROBERTS, Médecin psychiatre

François THIOLY, Médecin psychiatre

Avec la participation d’Anissa BENCHELAH, Formatrice en communication et expression corporelle, Comédienne, clown hospitalier.

Lieu : Paris

Année 1 (Niveau Maîtrise)

La première année est constituée de 6 modules.

• Promotion d’avril 2025 (référence HT12504) 

Module 1 : du 3 avril au 6 avril 2025
Module 2 : 16 mai 2025 (visio)
Module 3 : 28 et 29 juin 2025
Module 4 : 11 et 12 septembre 2025
Module 5 : 10 et 11 octobre 2025
Module 6 : 27 et 28 novembre 2025

• Promotion de septembre 2025 (référence HT12509) 

Module 1 : du 18 au 21 septembre 2025
Module 2 : 23 octobre 2025 (visio)
Module 3 : 29 et 30 novembre 2025
Module 4 : 15 et 16 janvier 2026
Module 5 : 20 et 21 mars 2026
Module 6 : 27 et 28 mai 2026

Année 2 (Niveau Expertise)

La seconde année est constituée de 4 modules de tronc commun (voir ci-dessous) et 3 séminaires thématiques (qui seront à choisir durant la formation).

  • Promotion de septembre 2025 (référence HT2M2409)
    Module 1 : 4 et 5 septembre 2025
    Module 2 : 22 et 23 novembre 2025
    Module 3 : 14 mars 2026 (Visio)
    Module 4 : 26 et 27 juin 2026

Horaires :

  • 1ère journée de chaque module: 09h30-12h30 / 14h00-18h00
  • Journées suivantes: 09h00-12h30 / 14h00-17h30
  • Module à distance: 09h00-12h30 / 13h30-17h00

Agréments

Agrément FIF PL pour les psychologues et psychothérapeutes ARS

    • Agrément pour le cycle entier (réf HT1+HT2 – Programme 2024-2025)

NACPRO attribué T4120240020026

    • Agrément pour le niveau Maitrise (réf HT1)

NACPRO attribué T4120240020025

Modalités d’évaluation
Les participants seront évalués au cours de la formation par différents dispositifs (mises en situation et/ou questionnaires et/ou présentation de cas cliniques).

Validation de la formation
A l’issue de la formation, un “Certificat de réalisation” sera remis aux participants ayant finalisé leur parcours.

Chaque année peut être souscrite séparément.
Une remise de 5% est appliquée aux personnes s’inscrivant directement aux deux années du cycle.

  • Année 1 seule

Vous financez vous-même votre formation (tarif “individuel”) : 2757 €
Votre établissement finance votre formation (tarif “institutionnel”) : 4079 €

  • Année 2 seule

Vous financez vous-même votre formation (tarif “individuel”) : 2757 €
Votre établissement finance votre formation (tarif “institutionnel”) : 4079 €

  • Formation complète (inscription aux années 1 et 2, avec remise de 5%)

Vous financez vous-même votre formation (tarif “individuel”) : 5238 €
Votre établissement finance votre formation (tarif “institutionnel”) : 7750 €

Facilités de paiement
Un étalement des paiements est possible (paiement d’un acompte puis de 269€ par mois pendant 18 mois – merci de nous préciser si vous souhaitez bénéficier de cette formule lors de votre inscription).

Tarifs étudiants
Les internes en psychiatrie et les étudiants en Master 2 de psychologie clinique peuvent bénéficier d’une remise de 50% sur ces tarifs, sur présentation d’un justificatif de scolarité en vigueur.

Dispositif “Passerelle”
Les personnes ayant déjà suivi certaines formations à l’IFH peuvent bénéficier d’une remise de 800€ et d’un parcours adapté grâce au dispositif “Passerelle”.

Aide au financement de la formation
Les formations proposées par l’IFH sont éligibles à une prise en charge par les OPCO ou les plans de formation des établissements. D’autres dispositifs de financement peuvent par ailleurs exister (voir onglet “Modalités”) selon les formations et publics. Chaque participant est invité à vérifier ses droits spécifiques auprès des organismes financeurs, en fonction de sa situation personnelle (nous contacter si besoin).

  • Une formation reconnue, mise à jour et renforcée en 2024, unique par son approche intégrative et la multiplicité des formateurs et intervenants, permettant d’acquérir un très bon niveau de maîtrise en hypnothérapie et de pratiquer en confiance.
  • Une formation qui vous rend admissible à nos séminaires et cycles Approfondissement
  • A l’issue de la formation, vous pouvez demander de figurer dans l’annuaire des praticiens diplômés de l’Institut Français d’Hypnose.

Pourquoi choisir l'IFH ?

1. UN ORGANISME PRÉCURSEUR

Créé dès 1990, l’Institut Français d’Hypnose a formé plusieurs milliers de professionnels du soin, en libéral et à l’hôpital, et contribué à l’essor de l’utilisation de l’hypnose dans le cadre thérapeutique en France.

2. DES FORMATIONS DE QUALITÉ

Notre institut est agréé pour délivrer des formations professionnelles (Datadock), pour former les professions de santé (ANDPC) et est membre de la Fédération de la Formation Professionnelle.

3. UNE PÉDAGOGIE UNIQUE

L’approche pédagogique de l’IFH est basée sur un apprentissage très pratique, des échanges entre pairs et une montée en compétence progressive permettant une excellente intégration des apprentissages et une utilisation efficace et sûre dans sa pratique professionnelle.

4. UNE SÉLECTION RIGOUREUSE

Les formations proposées par l’IFH sont réservées aux professionnels habilités à prendre en charge des patients: professions médicales et paramédicales (médecins, infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, etc.), psychologues et psychothérapeutes ARS.

5. DES VALEURS FORTES

Ethique, qualité, bienveillance et convivialité sont les valeurs cardinales de l’Institut Français d’Hypnose.
Elles s’illustrent à la fois dans les formations que nous proposons, dans l’engagement de nos formateurs et dans notre volonté de favoriser le partage du savoir.

 

6. UN INSTITUT TOURNÉ VERS LA RECHERCHE

De nombreuses recherches et études cliniques viennent alimenter et enrichir nos programmes de formation.
L’Institut Français d’Hypnose participe également à des activités de recherche et à l’organisation de colloques autour de l’hypnose.

Nos agréments et enregistrements

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