Quelle est la meilleure formation en hypnose ?
L’utilisation de l’hypnose dans le cadre thérapeutique est désormais très reconnue dans deux champs:
- La psychothérapie (on parle alors “d’Hypnothérapie”)
- Le traitement de la douleur, du stress et des manifestations psychosomatiques (on parle alors “d’Hypnoanalgésie” ou “d’Hypnose médicale”).
Dans ces deux domaines, l’Institut Français d’Hypnose a mis au point, depuis 1990, un ensemble ensemble de formations à destination des professionnels de santé (médecins, psychologues, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, infirmières, sages-femmes, etc.), en fonction de leurs domaines d’exercice et de leurs besoins.
Vous aimeriez vous initier ou vous perfectionner à la pratique de l’hypnose pour compléter vos compétences professionnelles et vous vous demandez « Quelle est la meilleure formation en hypnose ? » La réponse est ci-dessous !
De nombreux organismes proposent de se former à l’hypnose, dont l’Institut Français d’Hypnose. Quelques critères importants nous paraissent important à rappeler afin de choisir la meilleure école pour la meilleure formation, qui reflètent la politique de notre Institut en termes de qualité et d’éthique.
Une formation en hypnose réservée aux professionnels de santé
L’hypnose n’est pas un métier mais une technique, un outil, qui peut permettre à un professionnel de santé d’aller plus loin dans l’accompagnement de son patient.
En revanche, une personne n’ayant pas suivi une formation de professionnel de santé ne disposera absolument pas des connaissances nécessaires à la prise en charge d’un patient, même si elle maîtrise les techniques hypnotiques.
C’est la raison pour laquelle un centre de formation à l’hypnose thérapeutique doit, selon les critères qualité de l’IFH, exclusivement proposer ses formations à des professionnels de santé.
Par ailleurs, il est important que les formateurs soient tous eux-mêmes des professionnels de santé en exercice.
Ces deux critères permettent de favoriser des apprentissages adaptés au contexte thérapeutique et des échanges de qualité entre participants et formateurs.
Une formation en hypnose spécifique à votre métier
Etant donné la diversité des métiers des “professionnels de santé” et de leurs besoins, il est important d’apporter des réponses adaptées au travers de formations spécifiques. La meilleure formation sera donc différente en fonction des professionnels !
Ainsi, l’IFH a mis au point des cursus spécifiques en fonction de la profession et des besoins des participants:
- Hypnothérapie pour les psychologues, psychiatres et psychothérapeutes,
- Hypnose et obstétrique pour les sages-femmes, gynécologues obstétriciens, psychologues, infirmiers, etc.
- Hypnose au cabinet dentaire pour les chirurgiens-dentistes et les assistantes dentaires,
- etc.
Une formation en hypnose axée sur la pratique
C’est la raison pour laquelle nos programmes sont conçus de manière modulaire (permettant ainsi une mise en pratique entre chaque module) et intègrent une palette de techniques pédagogiques permettant de favoriser la mise en pratique par les stagiaires (démonstrations, documents vidéo, exercices, simulations, supervision par des formateurs experts, etc.).
Une école d'hypnose de qualité, engagée sur le plan éthique
Un centre de formation en hypnose de qualité doit impérativement pouvoir démontrer ses engagements à fournir des formations qualitatives, être engagé dans un processus d’amélioration permanent, être enregistré comme organisme de formation et disposer d’agréments, au minimum:
- Enregistrement auprès de la Direccte
- Certification Qualiopi (obligatoire à partir du 01/01/2022 pour bénéficier de financements des OPCO)
- Agrément Datadock (formation professionnelle)
- Agrément de l’Agence Nationale du DPC (formation des professions médicales et paramédicales)
L’IFH dispose de ces enregistrements ou agréments, et est également membre de la Fédération de la Formation Professionnelle, qui impose à ses membres d’être engagés dans une démarche qualité et, au delà de la matière enseignée, de rechercher l’excellence pédagogique et l’efficacité dans la transmission des savoirs.
La pratique de l’hypnose est par ailleurs naturellement liée à la question de l’Ethique. L’IFH a depuis son origine affirmé son engagement en la matière. En particulier, nos formations en hypnose thérapeutique ne sont accessibles qu’aux professionnels de santé, qui s’engagent lors de leur inscription à respecter notre Charte éthique.
Une école reconnue professionnellement
Parmi les très nombreuses écoles d’hypnose qui existent aujourd’hui, il est important de distinguer celles qui disposent d’une véritable reconnaissance professionnelle.
Etabli depuis 30 ans, l’Institut Français d’Hypnose a pu former, avec une exigence reconnue, plusieurs milliers de personnes, exclusivement professions de santé, en ville comme à l’hôpital.
Un certain nombre des participants à nos formations figurent dans notre annuaire des professionnels de santé formés en hypnose, qui constitue un outil précieux pour les patients souhaitant consulter un professionnel formé, ou pour les professionnels de santé souhaitant orienter leurs patients vers des confrères ou consœurs formés en hypnose.
Une école qui offre des opportunités d'apprentissage et d'évolution
Les parcours professionnels d’aujourd’hui nous incitent à considérer la formation non pas comme une expérience ponctuelle, mais comme un trajet et un enrichissement dans la durée. Il est souhaitable qu’au delà d’une formation initiale en hypnose, un centre de formation en hypnose propose des opportunités de mettre à jour ses connaissances, d’échanger avec ses pairs, d’apprendre de nouvelles techniques…
L’Institut Français d’Hypnose, grâce à une offre de formations en hypnose complète (thématiques, durées, formats, niveaux, lieux de formation…) et par les événements autour de l’hypnose qu’il organise (colloque, journées d’information), fournit des solutions aux professionnels de santé, quel que soit leur niveau de connaissances en hypnose.
Plusieurs parcours sont ainsi possibles selon les projets professionnels de chacun. Après avoir suivi une première formation, il est par exemple possible, pour les personnes le souhaitant, d’approfondir ses apprentissages dans le cadre d’un parcours progressif, et en bénéficiant de conditions préférentielles (dispositif “Passerelle”).