X

Salon Carte Blanche : quand l’hypnose fait débat

Actualité

Hypnose thérapeutique

Salon Carte Blanche : quand l'hypnose fait débat

Dès octobre 2024, dans les locaux de l’Institut Français d’Hypnose

Une école de psychothérapie ne serait pas digne si elle n’acceptait pas les confrontations avec d’autres modèles, d’autres théories et même si elle ne se laissait pas télescoper par le vent de l’actualité. 

L’hypnose, souvent perçue comme un simple outil technique, peut soulever des questions sur la relation avec nos patients. Il est important d’examiner ces enjeux de manière approfondie, notamment en ce qui concerne la suggestion, qui peut avoir des effets multiples. 

Quel vent sociologique porte l’hypnose, quelles peuvent en être les dérives, vers quoi nous portera-t-elle, qui en sont les compagnons de route ? Comment l’hypnose va-t-elle prendre les nouveaux défis de la santé mentale (transidentités, psychédéliques, « crétinerie numérique », ethnopsychiatrie…) ? C’est à un débat plus libre, plus large sur ces sujets que nous vous convions au sein de l’IFH.  

L’Institut Français d’Hypnose, en tant qu’école, est heureuse d’accueillir ces débats et de donner à tous, stagiaires, amis, public intéressé, l’occasion de fabriquer ce savoir en mouvement.

L’IFH, de par son héritage historique, a toujours été cela : le lieu où débattait Chertok, où François Roustang venait parler de sa rupture avec Lacan, le lieu qui n’a formé ni Gérard Miller ni Jeannot Hoareau (ce qui n’est surement pas un hasard).

Et donc, sur cette intention conviviale, dialectique, joyeuse aussi, à la manière de l’ancien « Droit de réponse » de Michel Polac des années 1980, nous vous proposons ces rencontres, en soirée, à partir du mois d’octobre !

2e édition : samedi 25 janvier 2025

Pour connaître le détail de la soirée, cliquez sur le bouton rose ci-dessous.

1ère édition : samedi 5 octobre 2024

Thème : L’hypnose s’est-elle vraiment détachée de la culture de la suggestion et ressuscite-t-elle un bio-pouvoir selon la formule de Michel Foucault ?

Avec qui : Paul Sidoun, psychiatre et formateur à l’IFH, accompagné de plusieurs invités : 

  • Emmanuel Pelon, psychiatre, ancien stagiaire à l’IFH
  • Isabelle Berrebi-Hoffmann, sociologue, directrice de recherche au CNRS
  • Delphine Agédérian, psychologue clinicienne, participante au groupe de travail interministériel sur la soumission chimique
  • Ainsi que des possibles autres thérapeutes surprises concernés par ce sujet…

Heures : 19h à 21h

Lieu : En présentiel au 9 rue de Rocroy, 75010 Paris

Modalités : 

  • Ouvert à tous, gratuit, sur inscription (nombre de places limité)
  • Accessible PMR
  • Chacun apporte une douceur salée ou sucrée ou une boisson à partager !

Attention : Les Salons Carte Blanche sont des soirées-débat. Ils ne seront donc pas retransmis en ligne afin de garantir un échange libre et authentique entre les participants. Merci de votre compréhension.

Estelle Derotteleur:
Post lié