Autohypnose : pour l’autonomie du patient et le confort du praticien

Philippe Aïm, psychiatre et psychothérapeute

mardi 25 et mercredi 26 juin 2019 – S19M – COMPLET

à Paris

Programme

Pour certains (par exemple Zeig), l’autohypnose n’existe pas, car l’hypnose est un phénomène éminemment relationnel. Pour d’autres (par exemple Rossi), le travail vient exclusivement du patient, et l’autonomisation de celui-ci est tellement centrale, qu’au fond c’est plutôt l’hypnose qui n’existe pas en thérapie, nous ne faisons que stimuler de l’auto-hypnose !

Pour certains, l’auto-hypnose est un certain nombre de techniques, pour d’autres, rien de spécifique : c’est “la même chose que dans la séance, mais tout seul”.

Comment stimuler l’autonomie du patient, alors même qu’il vient se “confier” au thérapeute ? Que devons nous lui apprendre à apprendre ? L’auto-hypnose comment ? Pour quel patient ? Dans quel cadre ?  L’apprentissage de l’auto-hypnose nous oblige à questionner les notions de sécurité, de liberté, d’autonomie, d’intuition…

Et comme le meilleur moyen d’apprendre à être libre est d’abord de vivre cette liberté dans le cadre d’une relation, nous ferons de nombreux exercices, par groupe de deux, collectivement ou même seuls, ensemble.

L’objectif de la journée est d’être plus à l’aise avec l’auto hypnose, tant pour soi-même (le thérapeute doit se protéger et prendre soin de lui aussi !) qu’avec le patient, savoir la “prescrire” et “l’enseigner” de façon adaptée, notamment dans les domaines ou elle est quasi indispensable (douleur chronique, anxiété, troubles dissociatifs…).

Object ifs et programme :

⦁ Autohypnose du patient : pour qui, pourquoi, comment.
⦁ Quelques exercices « typiques »
⦁ Progressivité en autohypnos
⦁ Quand ne pas faire d’autohypnose ?
⦁ L’autohypnose du praticien : quels exercices pour s’auto aider ? Quand ? Comment nous aident ils à mieux gérer une relation thérapeutique, une stratégie de soin, un « malaise » relationnel ?

Horaires

Jour 1 : 14h-18h / Jour 2 : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le matin du jour 1 de 9h30 à 12h30

Public

Ces séminaires s’adressent aux étudiants en hypnose médicale – hypnoanalgésie et hypnothérapie ou aux professionnels de la santé ayant suivi au moins un an de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut (sous réserve d’équivalence).
Professions médicales, paramédicales, psychologues, dentistes.

Inscription

> Dossier d’inscription 2019

> Tarifs


>>Tous les séminaires


Institut Français d'Hypnose

Retour en haut

Inscrivez vous à notre newsletter !

Informations, événements spéciaux, webinaires, revue de presse de l’hypnose…

3 à 5 mails par an maximum. Désinscription libre à tout moment.