samedi 4 et dimanche 5 février 2017 – S3M
à Paris
Programme
« Dans un article de Pain datant de décembre 2005*, intitulé Les mots peuvent-ils blesser ?, Elvira V. Lang médecin au Département de Radiologie de l’hôpital de Beth Israël à Boston (MA, USA) note que la description des procédures invasives en terme de douleur ou d’expérience désagréable est susceptible de générer douleur et anxiété chez les patients.
Ainsi, décrire une procédure en terme de douleur ou d’événements indésirables accroit la sensation de douleur ou d’anxiété. E. Lang conclut à la nécessité de mieux comprendre comment la manière de communiquer influence les patients.
Fort de ce constat, nous décrivons comment il est possible d’adapter notre communication verbale et corporelle pour améliorer le confort moral et physique des patients confrontés à une expérience souvent négative émotionnellement dans le monde du soin. »
* Can words hurt ? Patient-provider interactions during invasive procedures
Pain, 2005, n°114, pages 303-309
Horaires
Jour 1 : 14h-18h / Jour 2 : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le matin du jour 1 de 9h30 à 12h30
Public
Ce séminaire s’adresse aux étudiants en hypnoanalgésie et hypnose médicale ainsi qu’aux professionnels de la santé ayant suivi au moins un an de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut (sous réserve d’équivalence).
Professions médicales, paramédicales, psychologues, dentistes.
Inscription
Dossier d’inscription
Intervenant
Docteur Philippe Rault, Médecin Anesthésiste, Algologue, Consultation de Traitement de la Douleur – CHU de Dijon