Antoine Bioy, psychologue
samedi 6 et dimanche 7 février 2016
Paris – W4M COMPLET
Programme
La notion d’empathie est sans doute l’une des plus complexes à définir et aussi à saisir lorsque l’on parle de la rencontre thérapeutique. Elle se situe à l’articulation entre psychologie, médecine, neurosciences, éthologie…Si elle est difficile à saisir, c’est certainement car elle est une expérience avant tout ; et en particulier une expérience au centre de la pratique de l’hypnose.
La question est alors de savoir comment, en pratique, il est possible de se mettre en condition pour accueillir cette empathie, voire la susciter. Ce séminaire proposera précisément cela : une synthèse des connaissances autour de l’empathie, avant de passer à une série d’exercices dont l’objectif sera de développer son aptitude à l’empathie.
Ces exercices seront au croisement entre plusieurs approches : humaniste (Rogers), cognitive et comportementale (Hayes), psychanalytique (Kohut, Ferenczi) et neuroscientifique (Berthoz, Decety).
Nous ferons le lien avec la question de l’intuition clinique et des états de créativité, avant de proposer à chaque participant des étapes de développement de son intuition.
Cet atelier, alliant théorie et surtout pratique, s’adresse à tous les professionnels exerçant dans le champ de la santé et pratiquant l’hypnose.
Horaires
Samedi : 14h-18h / Dimanche : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le samedi matin de 9h30 à 12h30
Public
Ces séminaires s’adressent aux étudiants en hypnoanalgésie et hypnothérapie ou aux professionnels de la santé ayant suivi au moins un an de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut (sous réserve d’équivalence).
Professions médicales, paramédicales, psychologues, dentistes
Inscription
> Dossier d’inscription
> Tarifs des séminaires et agenda