samedi 21 et dimanche 22 janvier 2017 – S2T
Anne Habib Almosnino, psychologue
à Paris
Programme
L’alliance thérapeutique peut se définir comme la collaboration mutuelle entre un patient et un thérapeute, dans le but d’accomplir un objectif commun, généralement un changement.
Nous savons que l’alliance thérapeutique est indispensable à l’émergence d’un processus thérapeutique.
Cependant, il apparaît qu’elle est une entité multidimensionnelle, particulière et spécifique selon les modèles théoriques sous-jacents à nos pratiques, selon le contexte culturel, le cadre thérapeutique, l’âge du sujet, la définition du problème et selon nos outils.
Pour un patient, un travail thérapeutique ne peut réellement s’engager que si une bonne alliance a été établie avec lui. Celle-ci repose sur la notion d’accordage qui est au centre de ce travail : accordage respiratoire, corporel, postural, verbal. S’accorder, se relier non seulement active et renforce l’alliance mais aide à construire un cadre où le patient va pouvoir travailler en sécurité, un cadre où une confiance mutuelle va se créer.
Pour un certain nombre de patients, faire alliance avec eux est déjà un travail thérapeutique en soi, un travail important pour que l’hypnose puisse survenir et aider les patients à s’accorder à eux-mêmes. Le plus extraordinaire c’est que les techniques d’accordage sont déjà en elles-mêmes hypnotiques !
L’atelier a pour but d’explorer différentes façons d’établir cette alliance thérapeutique que ce soit avec les enfants, les adultes ou les familles. Il sera rythmé par de nombreux exercices en petits et grands groupes.
Bibliographie
Le moment présent en psychothérapie, STERN D.N., Ed. Odile Jacob, Paris, 2004.
L’alliance thérapeutique, Sous la direction de COLLOT E., Paris, Ed. Dunod,, 2011
Horaires
Jour 1 : 14h-18h / Jour 2 : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le matin du jour 1 de 9h30 à 12h30
Public
Ce séminaire s’adresse aux étudiants en hypnothérapie ou aux psychologues, psychiatres et psychothérapeutes (ARS) ayant suivi au moins une année de formation à l’hypnose à l’IFH
ou dans un autre institut de formation (sous réserve d’équivalence).
Inscription
> Dossier d’inscription
> Tarifs