Oleg Poliakow, psychologue
samedi 6 et dimanche 7 juillet 2019– S21T
à Paris
Programme
À l’instar de l’Hypnose, du moins telle que la définit François Roustang, le Rêve Éveillé Existentiel ne « saisit » la personne que dans son rapport au monde. La métapsychologie – freudienne, adlérienne, jungienne, lacanienne – lui est étrangère, ainsi que l’appareil psychique. Sa démarche est phénoménologique et vise, comme le souligne François Roustang, « le sens qui est dans les choses mêmes ». Par « chose même » nous entendrons l’imaginaire du sujet – le rêver pour notre auteur – « qui se tourne vers les autres et le monde pour y chercher ce dont il a besoin en vue de se manifester. »
Le rêver ainsi « informe l’existence ». Mais un rêver toujours à l’origine étranger aux aspirations authentiques et spirituelles du sujet. C’est à « débusquer » ce rêver, dont la nature participe du convenu social, familial, de « l’on-dit » culturel, que dans un premier temps se consacre le Rêve Éveillé Existentiel, pour ensuite offrir au patient la possibilité de « se réaliser » par « son » propre rêver. La chose est relativement simple avec des personnalités dites « névrotiques ». Elle l’est moins avec les « frontaliers » – terminologie que nous adoptons après François Roustang – c’est-à-dire avec les « états-limites ».
Nous nous proposons, dans ce séminaire, de partager avec les participants une approche phénoméno-existentielle qui aura pour supports le « planigramme d’anticipation de Mario Berta » et les scénarios « Rêve Éveillé ». Pour le planigramme d’anticipation, il sera demandé aux participants une implication personnelle en se soumettant à la passation. Nos références seront en grande partie philosophiques et existentielles (Binswanger, Minkowski, Lévinas, Buber, Heidegger …)
Horaires
Jour 1 : 14h-18h / Jour 2 : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le matin du jour 1 de 9h30 à 12h30
Public
Ce séminaire s’adresse aux étudiants en hypnothérapie ou aux psychologues, psychiatres et psychothérapeutes (ARS) ayant suivi au moins une année de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut de formation (sous réserve d’équivalence).
Inscription
> Tarifs