Oleg Poliakow, psychologue
samedi 6 et dimanche 7 juillet 2019– S21T
à Paris
Programme
Le rêver ainsi “informe l’existence”. Mais un rêver toujours à l’origine étranger aux aspirations authentiques et spirituelles du sujet. C’est à “débusquer” ce rêver, dont la nature participe du convenu social, familial, de “l’on-dit” culturel, que dans un premier temps se consacre le Rêve Éveillé Existentiel, pour ensuite offrir au patient la possibilité de “se réaliser” par “son” propre rêver. La chose est relativement simple avec des personnalités dites “névrotiques”. Elle l’est moins avec les “frontaliers” – terminologie que nous adoptons après François Roustang – c’est-à-dire avec les “états-limites”.
Nous nous proposons, dans ce séminaire, de partager avec les participants une approche phénoméno-existentielle qui aura pour supports le “planigramme d’anticipation de Mario Berta” et les scénarios “Rêve Éveillé”. Pour le planigramme d’anticipation, il sera demandé aux participants une implication personnelle en se soumettant à la passation. Nos références seront en grande partie philosophiques et existentielles (Binswanger, Minkowski, Lévinas, Buber, Heidegger …)
Horaires
Jour 1 : 14h-18h / Jour 2 : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le matin du jour 1 de 9h30 à 12h30
Public
Ce séminaire s’adresse aux étudiants en hypnothérapie ou aux psychologues, psychiatres et psychothérapeutes (ARS) ayant suivi au moins une année de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut de formation (sous réserve d’équivalence).
Inscription
> Tarifs