Hypnoanalgésie : douleurs complexes et inexpliquées

Chantal Wood, médecin de la douleur et Antoine Bioy, docteur en psychologie

samedi 23 et dimanche 24 mai 2015
Paris – W11A COMPLET

Programme

cerveau

La pratique de la douleur est par nature une clinique de la complexité. Elle confronte à une souffrance qui semble impossible à juguler, et à une série d’incertitudes bien difficiles à apprivoiser (comment le patient se comportera-t-il ? Sera-t-il compliant ? Quel impact la thérapeutique aura sur lui? Comment va évoluer la douleur ? Etc.).
Particulièrement, la douleur neuropathique et plus généralement certains tableaux cliniques que l’on connait bien convoquent d’emblée la complexité : membre fantôme, algoneurodystrophie, fibromyalgie, syndrome du côlon irritable… Leur pathogénie et la compréhension de leur expression n’est pas toujours évidente, et de ce fait le soulagement n’est pas aisé à envisager.
Face à l’inexpliqué et à l’incertitude, nous postulons qu’une démarche particulière permet d’envisager de sortir des impasses qui se dessinent. Les ingrédients de cette démarche seront vus (position d’impuissance fondamentale, sortir d’une position défectologique…) et feront l’objet d’exercices pour les intégrer. Des jeux de rôles seront également proposés, ainsi qu’un travail autour de situations cliniques proposées par les formateurs ou les participants pour ceux qui le souhaitent.

Horaires

Samedi : 14h-18h / Dimanche : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le samedi matin de 9h30 à 12h30

Public

Ce séminaire s’adresse aux étudiants en hypnoanalgésie et hypnose médicale ainsi qu’aux professionnels de la santé ayant suivi au moins un an de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut (sous réserve d’équivalence)

Inscription

> Dossier d’inscription

Tarifs des séminaires et agenda

 

Institut Français d'Hypnose

Retour en haut

Inscrivez vous à notre newsletter !

Informations, événements spéciaux, webinaires, revue de presse de l’hypnose…

3 à 5 mails par an maximum. Désinscription libre à tout moment.