X

Hypnose et consultations infirmières

Christine Berlemont et Dominique Gillet, infirmières ressource douleur

lundi 22 et mardi 23 mai 2017 – S13M COMPLET

à Paris

Programme

En médecine de la douleur, l’hypnose est devenue un outil d’accompagnement et de soins reconnu dont les effets sont validés scientifiquement. Chaque cadre possède ses singularités de pratique en fonction des patients, de la profession de l’hypnopraticien, du lieu et des objectifs de rencontre, etc.
Ce que les intervenantes présenteront lors de ce week-end « à deux voix » est l’exercice de l’hypnose auprès de patients dans le cadre d’une consultation infirmière hospitalière.
Elles présenteront la façon dont est proposé et mis en place un accompagnement infirmier incluant l’hypnose, en fonction du patient, de sa situation, de ses douleurs, et de la demande. Seront également abordés l’ajustement au patient dans ce contexte de suivi infirmier, la notion d’autonomie et de responsabilité, en complément à la fois d’autres approches pharmacologiques et/ou non pharmacologiques  et d’autres intervenants auprès du patient.
Une réflexion autour de la pratique de l’hypnose infirmière en secteur libéral sera aussi traitée.
A partir d’exemples de douleurs chroniques et en fonction du public concerné (adulte essentiellement mais aussi enfant), chacune des intervenantes amènera ses singularités de pratique. Des exercices pratiques seront proposés aux participants.

Horaires

Jour 1 : 14h-18h / Jour 2 : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le matin du jour 1 de 9h30 à 12h30

Public

Ce séminaire s’adresse aux étudiants en hypnoanalgésie et hypnose médicale ainsi qu’aux professionnels de la santé ayant suivi au moins un an de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut (sous réserve d’équivalence).
Professions médicales, paramédicales, psychologues.

Inscription

Inscription

> Dossier d’inscription

> Tarifs

Intervenantes

Christine Berlemont est infirmière ressource douleur au CHU du Kremlin-Bicêtre. Elle pratique l’hypnose d’une part dans le cadre de la consultation infirmière après d’adultes et d’enfants, mais aussi dans le cadre d’une pratique transversale de la gestion de la douleur induite par les soins. Elle est responsable de la commission professionnelle infirmière de la SFETD.

 


Dominique Gillet est infirmière ressource douleur à l’Unité d’Evaluation et de Traitement de la douleur inter-hospitalière du Voironnais (Isère) depuis 2004. Elle pratique l’hypnose dans le cadre de la consultation infirmière auprès de patients souffrant essentiellement de migraine, de douleurs neuropathiques et de fibromyalgie. Elle est membre de la Commission Professionnelle Infirmière de la SFETD.

 


>>Tous les séminaires


Institut Français D'hypnose:
Post lié