Elisabeth Barbier, infirmière et Rémi Etienne, infirmier
samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015
Paris – W17A COMPLET
Programme
La pathologie cancéreuse bouleverse profondément le patient dans ses dimensions physique et émotionnelle. Son impact retentit inévitablement sur l’ensemble des paramètres de sa vie. Son parcours est jalonné de soins et de traitements répétés, parfois difficiles et entraînant différents symptômes et effets secondaires. L’utilisation de l’hypnose permet une complémentarité intéressante, efficace et non invasive pour aider ces patients à prévenir et /ou soulager ces effets collatéraux. La dimension psycho-corporelle de l’hypnose constitue un soutien essentiel et apporte à ces malades fragilisés le sentiment de reprendre du contrôle.
Au travers de ce séminaire, nous verrons comment l’hypnose peut être proposée au sein des différents secteurs de l’oncologie.
Anesthésie : Accompagnement des patients lors de la pose de cathéters veineux centraux (VVCT, PAC, PICS, dépose de dispositif).
Consultation pour douleurs chroniques et symptômes récurrents (douleurs neuropathiques, nausées d’anticipation, bouffées de chaleur).
Radiologie : Préparation aux examens (IRM, mammographie, biopsie)
Radiothérapie : Préparation aux traitements (moulage des masques de radiothérapie, immobilisation en cours de traitement)
Soins palliatifs : Connaître les particularités de l’accompagnement en soins palliatifs.
Des vidéos, cas cliniques est des exercices collectifs ou en sous-groupes illustreront cette formation.
Horaires
Samedi : 14h-18h / Dimanche : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le samedi matin de 9h30 à 12h30
Public
Ce séminaire s’adresse aux étudiants en hypnoanalgésie et hypnose médicale ainsi qu’aux professionnels de la santé ayant suivi au moins un an de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut (sous réserve d’équivalence)
Inscription
> Dossier d’inscription