X

Hypnose et psychosomatique :  troubles dermatologiques

Thierry Sage, dermatologue

Lundi 23 et mardi 24 mai 2016
Paris – W13M COMPLET

Un rappel sur la dermatologie psychosomatique sera fait avec les spécificités de cette discipline en raison de l’organe « peau » concerné. Ainsi les objectifs d’une prise en charge dans ce domaine seront précisés (par exemple travail sur le prurit, sur l’éducation thérapeutique…) en fonction de la pathologie concernée. La place de l’hypnose sera alors abordée avec les différents niveaux d’intervention possibles.
Plusieurs techniques de travail seront décrites en fonction du cadre théorique choisi (par exemple travail sur le coping en psychologie de la santé, avec l’animal totem sur l’attachement…). Les bénéfices attendus d’une telle prise en charge seront développés en fonction de ce qui a été observé sur une pratique clinique de 25 ans.
L’exposé sera illustré par des cas cliniques et des vidéos de patients exprimant leur retour sur la technique hypnotique.

Horaires

Jour 1 : 14h-18h / Jour 2 : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le matin du jour 1 de 9h30 à 12h30

Public

Ces séminaires s’adressent aux étudiants en hypnoanalgésie et hypnothérapie ou aux professionnels de la santé ayant suivi au moins un an de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut (sous réserve d’équivalence).

Professions médicales, paramédicales, psychologues

Inscription

> Dossier d’inscription

Tarifs des séminaires et agenda

Institut Français D'hypnose:
Post lié