Vladimir Zelinka, psychiatre
samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018– S31T COMPLET
à Paris
Programme
La communication hypnotique, ainsi que la philosophie de soin qui sous-tend son utilisation peuvent être d’une aide précieuse dans l’accomplissement de cette tâche.
Au cours de ce séminaire, nous verrons comment les connaissances issues de l’hypnose peuvent éclairer notre compréhension des symptômes dépressifs et faciliter l’évolution thérapeutique des personnes qui les vivent.
La présentation de ces connaissances sera organisée selon l’idée que la manière dont nous définissons la dépression influence la manière dont nous soignons les personnes qui en souffrent.
Nous verrons donc qu’il existe différentes façons de regarder la problématique dépressive et qu’il existe également différentes façons de contribuer à sa résolution.
Ainsi, successivement, nous définirons la dépression en tant que: ensemble de signes et de symptômes; deuil réel ou symbolique; résultat d’erreurs cognitives; grève du plaisir et mémorial de la souffrance; hypnose négative; problème bio-psycho-social.
Chaque perspective explicative nous donnera un cadre pour évoquer les techniques hypnotiques qui, selon la littérature scientifique et selon notre expérience clinique, sont les plus à même d’augmenter la probabilité d’un changement thérapeutique.
Horaires
Jour 1 : 14h-18h / Jour 2 : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le matin du jour 1 de 9h30 à 12h30
Public
Ce séminaire s’adresse aux étudiants en hypnothérapie ou aux psychologues, psychiatres et psychothérapeutes (ARS) ayant suivi au moins une année de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut de formation (sous réserve d’équivalence).
Intervenant
Inscription
> Tarifs