Les troubles de la transition : Dissociation du quotidien

Eric Mairlot, neuropsychiatre (Université Libre de Bruxelles)

samedi 13 et dimanche 14 avril 2019 – S11T – DERNIERES PLACES

à Paris

Programme

La psychiatrie et la psychothérapie modernes n’ont pas encore compris les avantages majeurs qu’elles pourraient tirer de la phénoménologie de l’hypnose. En effet, l’étude des phénomènes hypnotiques nous les fait d’abord découvrir au cœur même des processus pathologiques, et ensuite comme autant d’outils thérapeutiques par le biais des suggestions sur ces phénomènes hypnotiques.

C’est dans cette optique que je développe le concept des troubles de la transition du quotidien ; autant de formes de dissociations pathologiques. En effet, la compréhension de l’utilité de la dissociation auto-hypnotique spontanée nous permet de développer des techniques efficaces (hypnotiques ou stratégiques) pour traiter des pathologies diverses résistantes aux thérapies classiques (boulimie, dépendances, attaque de panique, T.O.C., fatigue chronique, manies, problèmes psychosomatiques, …).

En fait, ces troubles de la transition sont souvent générés par une sorte de nécessité de besoin ou de compulsion. Ils surgissent sous la forme d’un comportement inévitable, voire même d’une crise (synonyme du mot « transe »). Ces troubles se produisent le plus souvent au moment des transe-itions quotidiennes. Ainsi pour beaucoup de patients ces crises ou abus de substances sont des moyens de modifier leur état de conscience pour accomplir la transition entre 2 événements différents.

Cette sorte d’auto-hypnose (ici à conséquences négatives) va faciliter le changement de contexte à 3 niveaux : le style d’attention, le statut émotionnel et le niveau de tonus de leur état lié au contexte qu’ils quittent : cela leur permet de se dissocier à ces 3 niveaux de la réalité précédente puis de se ré-associer avec la réalité suivante. Nous verrons les applications hypnotiques de ce nouveau concept tant au niveau du recadrage que des stratégies suggestives et auto-hypnotiques

Horaires

Jour 1 : 14h-18h / Jour 2 : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le matin du jour 1 de 9h30 à 12h30

Public

Ce séminaire s’adresse aux étudiants en hypnothérapie ou aux psychologues, psychiatres et psychothérapeutes (ARS) ayant suivi au moins une année de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut de formation (sous réserve d’équivalence).

Inscription

> Dossier d’inscription 2019

> Tarifs


>>Tous les séminaires


 

Institut Français d'Hypnose

Centre de préférences de confidentialité

Retour en haut

Inscrivez vous à notre newsletter !

Informations, événements spéciaux, webinaires, revue de presse de l’hypnose…

3 à 5 mails par an maximum. Désinscription libre à tout moment.