Thierry Melchior, Psychologue
Samedi 13 avril (14h-18h)
Dimanche 14 avril (09h30-17h)
W.6.M – Paris COMPLET
Programme
Au cours de cet atelier nous aborderons, pour commencer, les 5 clés que j’utilise principalement en hypnothérapie et thérapie brève (Contrôlable et incontrôlable, Soi et l’image de soi, Réalité et imaginaire, Imaginaire et volonté, Rétroaction des actes sur les vécus) dans le cadre d’une approche constructiviste. Différentes techniques pour les manier seront exposées (la question de la détermination du problème et des objectifs, position basse, hypnose, métaphores et analogies, recadrages, tâches thérapeutiques, paradoxe et provocation, humour…).
Nous étudierons dans un second temps les adaptations de ces stratégies nécessaires pour travailler avec les personnalités narcissiques ou borderlines en tenant compte des besoins spécifiques de ces patients (et des besoins du thérapeute souvent soumis à rude épreuve). Nous nous intéresserons particulièrement à la dimension relationnelle du travail thérapeutique (dimension dite « transféro-contre-transférentielle » par la psychanalyse) et nous ferons notamment recours aux apports récents de la D-B Therapy, de l’ACT Therapy et de la MBC Therapy. Nous ferons le rapprochement entre certains aspects de ces approches et une approche « orientale » de l’hypnose et de la thérapie brève (intérêt des manières de voir bouddhistes et taoïstes pour la thérapie).
L’atelier comportera une alternance d’exposés, de démonstrations et d’exercices en jeux de rôle.
[pdf]Dossier d’inscription[/pdf]
*ces we sont accessibles aux médecins, psychologues, para-médicaux ayant suivi au moins une année de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut de formation (après accord du Directeur de l’institut, fournir une attestation de formation).