X

Poids et Boulimie, hypnoses et stratégies

Autohypnose et Régime Paradoxal

Sam. 08 mars 2014 (14h-18h)
et Dim. 09 mars 2014 (09h30-17h)

W5M – Paris COMPLET

Eric Mairlot, neuropsychiatre

Programme

De nombreux comportements alimentaires sont liés à des « changements d’état  » ; état de tension, d’insécurité ou autres états émotionnels ou encore changement d’état de conscience. On peut ainsi devenir dépendant d’une forme d’autohypnose négative. Cela paraît évident dans les crises boulimiques, mais on peut en retrouver dans des états hyperphagiques ou dans des excès alimentaires tout à fait communs. Dans une perspective phénoménologique de l’hypnose, nous verrons par exemple comment la dissociation hypnotique est utilisée par le patient de façon négative, et comment l’association autohypnotique est l’une des clés précieuses de l’autohypnose.

L’hypnose et l’autohypnose intégrées à une approche stratégique montre une efficacité étonnante.

Le séminaire sera émaillé d’exemples cliniques, d’exercices suivant protocoles et de démonstrations collectives d’autohypnose ou d’ hypnose individuelle avec des volontaires. L’angle de la thérapie stratégique (Palo-Alto) s’inspirera de l’ouvrage du Professeur Giorgio Nardone “Le Régime Paradoxal”, qui propose de réussir à mincir en retrouvant le plaisir de manger.

Les participants sont invités à emporter avec eux leur aliment interdit voir diabolisé ou simplement dont ils abusent s’ils ont un problème de comportement en excès. 

Présentation de l’intervenant

Eric Mairlot, Psychiatre
Président de l’Institut de Nouvelle Hypnose et de Psychosomatique asbl
Ancien consultant des Hôpitaux Universitaires de Bruxelles
Chargé d’enseignement à l’Université de Mons-Hainaut (UMH) pour la thérapie brève en faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.
Chargé de cours pour le D.U. de psychothérapie (U.L.B., Université Libre de Bruxelles et U.M.H.)

Inscription

> Dossier d’inscription

Tarifs des séminaires et agenda 2014

*ces we sont accessibles aux médecins, psychologues, para-médicaux ayant suivi au moins une année de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut de formation (après accord du Directeur de l’institut, fournir une attestation de formation).

 

 

Institut Français D'hypnose:
Post lié