Institut Français d'Hypnose

institut français d'hypnose

Centre de Recherche et de Formation
38 rue René Boulanger 75010 Paris. Tél. : 01 42 51 68 84
Dir. Didier Michaux, Docteur en Psychologie


 

Sidérer, surprendre en douleur chronique

Dr Patrick Ginies, Anesthésiste-Réanimateur

Samedi 6 mars 2010 - J.5.A
09h30-17h - Paris

Programme

Le Dr Patrick Ginies, médecin anesthésiste-réanimateur, spécialisé dans le traitement de la douleur, partagera avec vous la méthodologie qu'il emploie dans la prise en charge des patients douloureux chroniques. Il montrera de quelle façon il introduit et utilise l'hypnose dès le premier contact, pendant le diagnostic, puis tout au long du traitement. La méthode qu'il vous proposera s'articule autour de quatre temps forts :

  • L'hypnose diagnostique : les années d'échec médical qui caractérisent l'histoire de ces patients imposent de pratiquer un abord diagnostic incluant les principes de l'hypnose dés la prise de contact.
    Patrick Ginies vous présentera la méthode de dialogue bref , basée sur l'observation de l'habitus du patient et sur des techniques d'échange d'informations verbales et non verbales, où l'attention, la reformulation rhétorique, l'empathie, permettent une véritable transformation de la consultation en un temps "d' hypnose diagnostique "
  • L'hypnose accompagnante : les séances de thérapeutiques analgésiques seront exposées avec leur composantes hypnotiques : hypnose propre, composante hypnotique des autres techniques analgésiques , infiltration, neurostimulation, groupe de patients
  • L'hypnose pédagogique : la construction de scénarios explicatifs des causes et développements de la maladie douloureuse du patient sera proposée, de même que les outils mis au point pour hypnotiser le patient afin de lui permettre de changer de paradigme dés le temps diagnostique et jusqu' au temps d'apprentissage de techniques thérapeutiques hypnoanalésiques
  • L'auto-diagnostic hypnotique du soignant : Le jeu de rôle des participants permettra de savoir ce que chacun de nous, soignants, provoquons comme dissociation hypnotique chez l'autre et comment en faire un enrichissement pour la création d'images hypnotiques au quotidien .


Présentation de Patrick Ginies

Médecin responsable du centre de la douleur du CHU de Montpellier
Médecin anesthésiste réanimateur, diplômé de l'Institut Français d'Hypnose. DEA étude philosophique, DEA étude psychanalytique
Responsable du Diplôme interuniversitaire de prise en charge de la douleur. Responsable en partenariat du Diplôme d'hypnose médicale de la faculté de médecine de Montpellier.

Informations pratiques :

Code : J.5.A
Horaires : 09h30-17h
Lieu de la formation : Paris
Secrétariat : 01 42 51 68 84

>> Bulletin d'inscription
>> Agenda des séminaires 2010


*ces we ne sont accessibles qu'aux médecins, psychologues, para-médicaux ayant suivi au moins une année de formation à l'hypnose à l'IFH ou dans un autre institut de formation (après accord du Directeur de l'institut, fournir une attestation de formation).