Institut Français d'Hypnose

institut français d'hypnose

Centre de Recherche et de Formation
38 rue René Boulanger 75010 Paris. Tél. : 01 42 51 68 84
Dir. Didier Michaux, Docteur en Psychologie


 

Dissociation et réassociation
en hypnose

Yves Halfon , Psychologue clinicien

Dimanche 14 novembre 2010 - 09h30-17h
Paris - J.2

«La dissociation est inhérente au fonctionnement de la conscience, elle varie, en fonction de notre appréhension de la réalité et de notre façon d’être au monde. L’hypnose utilise cette dissociation habituelle. Notre conscience fluctue en permanence autour d’un certain degré de dissociation : « De toute façon, dès lors qu’on a une vie intérieure, on mène déjà une double vie. », pierre Assouline dans « Double vie ».
L’utilisation de la dissociation est une étape essentielle à l’induction hypnotique. Tout concourt à ce que l’hypnotisé soit « acteur » et « spectateur » de la transe hypnotique.

Trois vécus introduisent cette réflexion sur la dissociation en hypnose :

  • «La première histoire, celle d’un enfant de 8 ans d’un petit club de football, un jour d’entraînement. La balle arrive à ses pieds, il ne la voit pas. Je le dévisage, spectateur intéressé, son regard est absent. L’entraîneur lui parle, c'est-à-dire il ne crie pas et lui dit : « Pierre, le ballon…Pierre, le ballon… » L’enfant ne l’entend pas. « Le ballon à tes pieds ! » Pierre enfin entend les paroles de l’adulte, et moi, témoin ahuri puis amusé, regarde Pierre, qui lève les yeux vers le ciel, fixant différents endroits du ciel. Et c’est à la troisième invitation, plus insistante, « Pierre, le ballon, à tes pieds ! » que l’enfant revient au jeu.»
  • «La deuxième expérience de dissociation, retrouvée dans le discours d’une femme, quand, enfant, elle était abusée par son père. Elle me dit lors d’un entretien : « J’étais comme un oiseau, haut dans le ciel, il ne pouvait m’atteindre. » Maintenant, elle venait pour me demander de l’aider à se poser dans son corps, dans la relation amoureuse.»
  • «La troisième, plus habituelle, rencontrée dans le travail avec l’hypnose, quand le praticien demande à des personnes de fixer leur main qui devient «la» main pendant quelques minutes. Beaucoup ressentiront des paresthésies comme des picotements, des fourmillements, etc., et quelques uns, une main séparée du corps, « comme si elle était détachée de moi-même » dit un sujet.»

Programme :

La dissociation selon Erickson, Barber, O’ Hanlon, Calof.
La dissociation de Janet à Hilgard
La dissociation dans la pratique de l’hypnose
La dissociation dans la prise en charge de la douleur aiguë
La dissociation dans la gestion d’un stress post-traumatique
Erickson et Christine
Le balancier du funambule : dissociation et association

Présentation de Yves Halfon

Psychologue clinicien, Responsable de la formation en hypnoanalgésie et hypnosomatique.
Président de l’Institut Milton H. Erickson de Normandie.
Psychologue au centre d’études et de traitement de la douleur du CHU de Rouen et à la maternité du Belvédère à Mont Saint-Aignan. Enseignant au sein de plusieurs D.U. et de la Capacité du Traitement de la douleur des CHU de Rouen, Caen, Amiens

Informations pratiques

Code : J.2
Horaires 09h30-17h
Lieu de la formation : Paris
Secrétariat : 01 42 51 68 84

*ces we sont accessibles 'aux médecins, psychologues, para-médicaux ayant suivi au moins une année de formation à l'hypnose à l'IFH ou dans un autre institut de formation (après accord du Directeur de l'institut, fournir une attestation de formation).

> Bulletin d'inscription


>> Retour à la liste des séminaires

>> Recevoir une documentation complète

>> Retour à la page d'accueil de l'IFH

Dernière modification 14/09/10