Institut Français d'Hypnose

institut français d'hypnose

Centre de Recherche et de Formation
38 rue René Boulanger 75010 Paris. Tél. : 01 42 51 68 84
Dir. Didier Michaux, Docteur en Psychologie


 

L’hypnose chez les brûlés :
aspects psycho-traumatiques

Monique STEPHANT, Psychologue

Samedi 23 Mai 2009 - J.7.A
09h30-17h – Paris

Programme

Cette journée s’adresse à tous les thérapeutes qui travaillent sur la douleur consécutive à un accident ainsi qu’à tous ceux qui accompagnent des patients dans leurs soins douloureux.
A l’aide de son expérience clinique auprès des «Brûlés», Monique Stéphant vous présentera des techniques permettant de travailler d’une part sur la douleur physique des patients, d’autre part sur leur douleur morale.
Cette journée s’organisera donc autour de trois grands objectifs cliniques :

  • La prise en charge de la douleur physique notamment durant les soins douloureux
  • Le travail psychothérapeutique sur les aspects psycho-traumatiques (troubles post-traumatiques : hallucinations, cauchemars…)
  • Le travail à plus long terme sur les aspects persistants des douleurs.

Cette problématique sera illustrée par la projection d’une interview d’un patient enregistrée à l’hôpital Percy suivie d’une séance d’hypnose effectuée avec lui.

Présentation de Monique Stéphant

Monique Stéphant est psychologue et psychanalyste de formation.
Recrutée en 1980 dans un centre de traitement de brûlés, elle fait immédiatement le constat de l’intolérable souffrance corporelle et morale des patients. Elle introduit alors progressivement l’hypnose dans sa pratique afin de prendre en charge leur douleur physique.
A partir de 1988, les techniques de soins aux Brûlés évoluent : pansements effectués sous anesthésie, utilisation des pompes à morphine. Les Brûlés continuent toutefois de souffrir dès le réveil après les pansements, lors des mobilisations par les kinésithérapeutes. L’hypnose constitue là encore un outil de choix pour apaiser leur douleur.
A propos de la souffrance psychique, M. Stéphant s’aperçoit très vite de l’effet bénéfique et quasi immédiat de l’hypnose sur les troubles post-traumatiques présentés par tous les Brûlés : hallucinations cauchemars etc. Cet outil constitue également un bon moyen de soutenir le narcissisme défaillant des patients à l’aide de la pratique de l’auto-hypnose. Monique Stéphant réalise, en outre, des expertises pour la réparation des dommages corporels et psychologiques des Brûlés. Enfin, par le biais de la formation, elle transmet son expérience de l’analgésie hypnotique au service des personnels de la santé.

Informations pratiques

Lieu de la formation : Paris 9ème
Code : J.7.A
Horaires : 09h30-17h
Secrétariat : 01 42 51 68 84

[Télécharger le bulletin d'inscription] [Tous les we de post-formation 2009]

*ces we ne sont accessibles qu'aux médecins, psychologues, para-médicaux ayant suivi au moins une année de formation à l'hypnose à l'IFH ou dans un autre institut de formation (après accord du Directeur de l'institut, fournir une attestation de formation).


>> Retour à la liste des séminaires

>> Recevoir une documentation complète

>> Retour à la page d'accueil de l'IFH

Dernière modification 22/12/09